Espace adhérent

La boite à outils des OT Qualité Tourisme / Destination d’Excellence

Liste des contacts des référents qualité du réseau des OT de Savoie

On attend vos partages !

Le référentiel des offices de tourisme

Le référentiel décrypté par ADN Tourisme

La grille des critères

Le mode d’emploi

 

Accès aux plate-forme

– Destination d’Excellence

https://labels.atout-france.fr/#/login   (même identifiants que la plate-forme Qualité Tourisme)

– Qualité Tourisme

https://labels.atout-france.fr/#/login

Les chartes graphiques 

– Qualité tourisme : 

à télécharger ici

Destination d’Excellence

Le logo et la charte graphique

 

Les référentiels Destination d’Excellence des différentes filières

Ici sur le site d’Atout France

 

Ressources tourisme durable

Le site de l’ADEME : l’agence nationale pour la trabsition écologique met à disposition de nombreuses ressources

Le guide des labels durables 2005 (ADN Tourisme et ATD) ou sous forme de fiches

Les ressources d’Atout France

Le guide des indicateurs du tourisme durable d’ADN (version plus complète sur le site d’ADN pour les adhérents)

Le guide des évènements éco-responsables du parc des Bauges

Les pages des sites web des offices de tourisme de Savoie qui valorisent le tourisme durable

 

Accessibilité

Le MOOC Agent d’accueil : savoir accueillir les personnes à besoins spécifiques | Cerem

Guides de l’accueil des personnes en situation de handicap : définition des handicaps, déficiants visuels, déficiants mentaux, déficiants auditifs, déficiants physiques.

Communication web

RGAA : obligation du numérique accessible

Guide de la signalétique accessible

Le confort d’usage

Guide méthodologique du registre d’accessibiité et exemple du registre d’accessibilité de l’office de tourisme du Havre

 

 

Des outils et des idées partagés

 

 

Ecoute client et satisfaction

La procédure de gestion des réclamation de l’ATD Alsace

La fiche d’enregistrement des réclamations de l’OT de Luxeuil

Le formulaire en ligne de l’OT d’Aix-en-Provence

Le tableau de suivi écoute client de Valmorel

Auvergne Rhône-Alpes Tourisme propose un outil d’enquête clientèle pour les offices de tourisme 

L’exemple d’OnlyLyon

Les bornes tactiles de Vistacom

L’outil de suivie de l’e-réputation de Chambéry Montagnes : FairGuest créé par Raccourci Agency https://www.fairguest.com/

L’outil de suivi de la satisfaction client de Saint Sorlin : Eficeo

 

Accueil

Des, idées à exploiter en équipe : 

  • Faire des tests sur d’autres OT inconnus et débriefer en équipe
  • Afficher des pense-bête visuels / check listes derrière les banques
  • Prévoir des jours où on se corrige entre collègues
  • Faire faire des tests mystère
  • Préciser au moment de l’embauche des saisonniers qu’il y aura du contrôle toute la saison sur ces points essentiels
  • Instaurer le contrôle comme habitude de travail mais en toute bienveillance dans un objectif de progrès

Support de l’atelier « Supervision de l’accueil«  du 17 mai 2021

Pour l’ accueil en face à face : le sous-main accueil à personnaliser des OT de Normandie avec l’exemple de celui de Fécamp,  Le mémo des Ménuires

L’affichage des langues parlées à l’accueil de Chambéry

La bonne idée d’OnlyLyon : le personnel d’accueil donne systématiquement au client sa carte de visite personnelle pour qu’il puisse le recontacter en cas de besoin d’informations complémentaires et ainsi assurer un suivi personnalisé.

Moins de papier à l’accueil : le support du café qualité du 24 janvier 2023 avec le témoignage de l’office de tourisme Médoc plein Sud

La formation des saisonniers du territoire en e-learning ludique à Tignes.

Grand Chambéry Alpes Tourisme met à disposition de ses conseillers en séjour, des cartes mentales pour les aider à donner la bonne réponse au client : pour les familles, pour les groupes d’amis, pour les séniors, pour les sportifs.

Les carnets personnalisés de Shawinigan au Québec

 

Management des équipes 

Le questionnaire sur la qualité de vie au travail adressé aux salariés de l’OT de La Plagne partagé par Audrey

La belle présentation de l’organigramme de l’office de tourisme Haute Maurienne Vanoise

Renforcer la cohésion de son équipe avec de l’humour : le mur photo 

Un exemple de manuel du nouvel entrant de Saint-Lo

L’infographie « Les clés d’une démarche de progrès réussie » à partager dans les équipes, à afficher dans les bureaux.

Des petits outils en ligne pour des petits challenge pendant les réunions ou formations : Kahoot, Klaxoon, Ahaslides. Vérifier le nombre de participants possible dans les version gratuites.

Lier l’animation qualité des équipes avec la RSE : l’initiative de Courchevel

Le livret d’accueil des nouveaux entrants de Valmorel

Une dizaine de RAQ de Normandie ont produit une série de 4 vidéos pour former de façon ludique les saisonniers et tout nouveau personnel en charge de l’accueil : L’accueil au comptoir, L’accueil téléphonique, Les tâches à effectuer pendant les temps creux de fréquentation, La gestion des clients mécontents.  

Partager la responsabilité des critères qualité entre les équipes : le tableau de gestion d’Arêches-Beaufort

L’OT du Corbier établit un rétroplanning annuel des tâches du service accueil et l’OT des Menuires un tableau de la charge annuelle de travail en schéma mental.

Les Cafés des timbrés aux Ménuires : 1 fois par mois avec toute l’équipe une personne présente un aspect concret de son métier ou un projet dont il est fier

L’OT des Saisies utilise l’outil https://www.flatchr.io/ pour automatiser et gérer les étapes du recrutement.

 

L’animation des socio-pros

Les évènements thématiques pour les pros de Trajectoires Tourisme

La solution USKA pour aider les pros dans leur visibilité

Les témoignages des pros sur le label Qualité Tourisme de Mont d’Averne et du Lot

Le programme annuel d’actions d’Elodie Fex, animatrice de territoire à l’OT Mond’Averne

La charte éco-responsable des socios-pros de Dinan

L’OT des Menuires propose une boite à outils communication RSE pour ses socio-pros.

Par l’intermédiaire d’OT 73 SMB, les Gîtes de France Savoie peuvent animer des réunions de propriétaires sur le thème du classement en meublé de tourisme.

 

La boutique

Lors du Café Qualité du 26/09/23 :

 

Des ressources documentaires sur la qualité :

Matériel

Un tableau pour récapituler les critères liés au matériel 

 

Etre moins seul

Le groupe Facebook national des référents qualité des offices de tourisme : des ressources et des oreilles compatissantes pour répondre à vos questions

Pour les adhérents d’ADN : l’espace collaboratif Qualité Tourisme pour les OT (demandez vos codes d’accès par cotre direction)

Liste des contacts des référents qualité du réseau des OT de Savoie

 

Des outils pour les métiers des OT 

  • FO Design : Edit Yourself, éditions de documents à la demande en pdf à imprimer ou envoyer par mail
  • Resalocal : carte personnalisée des activités géolocalisation suivant les critère du client (partenaire OT73SMB – possibilité de démonstration sans engagement)
  • Roadbook : des carnets de voyage personnalisés
  • Grincat : solution obilité sur le territoire

Solution métier (planning, caisses, gestion des adhésions)

  • Aloa, le spécialiste des offices de tourisme

 

Améliorons ensemble la qualité de l’accueil en Savoie, partagez ici vos bonnes pratiques,

vos outils créatifs ou vos belle découvertes !

 

Contact : Dominique Boccon-Doure – OT73SMB – 07 85 86 26 77 – d.boccon-doure@ot73smb.fr

Publié le 21/08/2021 – MAJ 06/08/2024

 

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