Liste des contacts des référents qualité du réseau des OT de Savoie
On attend vos partages !
– Destination d’Excellence
https://labels.atout-france.fr/#/login (même identifiants que la plate-forme Qualité Tourisme)
– Qualité Tourisme
https://labels.atout-france.fr/#/login
– Qualité tourisme :
– Destination d’Excellence
Le logo et la charte graphique
Ici sur le site d’Atout France
Le site de l’ADEME : l’agence nationale pour la trabsition écologique met à disposition de nombreuses ressources
Le guide des labels durables 2005 (ADN Tourisme et ATD) ou sous forme de fiches
Le guide des indicateurs du tourisme durable d’ADN (version plus complète sur le site d’ADN pour les adhérents)
Le guide des évènements éco-responsables du parc des Bauges
Les pages des sites web des offices de tourisme de Savoie qui valorisent le tourisme durable
Le MOOC Agent d’accueil : savoir accueillir les personnes à besoins spécifiques | Cerem
Guides de l’accueil des personnes en situation de handicap : définition des handicaps, déficiants visuels, déficiants mentaux, déficiants auditifs, déficiants physiques.
RGAA : obligation du numérique accessible
Guide de la signalétique accessible
Guide méthodologique du registre d’accessibiité et exemple du registre d’accessibilité de l’office de tourisme du Havre
La procédure de gestion des réclamation de l’ATD Alsace
La fiche d’enregistrement des réclamations de l’OT de Luxeuil
Le formulaire en ligne de l’OT d’Aix-en-Provence
Le tableau de suivi écoute client de Valmorel
Auvergne Rhône-Alpes Tourisme propose un outil d’enquête clientèle pour les offices de tourisme
Les bornes tactiles de Vistacom
L’outil de suivie de l’e-réputation de Chambéry Montagnes : FairGuest créé par Raccourci Agency https://www.fairguest.com/
L’outil de suivi de la satisfaction client de Saint Sorlin : Eficeo
Des, idées à exploiter en équipe :
Support de l’atelier « Supervision de l’accueil« du 17 mai 2021
Pour l’ accueil en face à face : le sous-main accueil à personnaliser des OT de Normandie avec l’exemple de celui de Fécamp, Le mémo des Ménuires
L’affichage des langues parlées à l’accueil de Chambéry
La bonne idée d’OnlyLyon : le personnel d’accueil donne systématiquement au client sa carte de visite personnelle pour qu’il puisse le recontacter en cas de besoin d’informations complémentaires et ainsi assurer un suivi personnalisé.
Moins de papier à l’accueil : le support du café qualité du 24 janvier 2023 avec le témoignage de l’office de tourisme Médoc plein Sud
La formation des saisonniers du territoire en e-learning ludique à Tignes.
Grand Chambéry Alpes Tourisme met à disposition de ses conseillers en séjour, des cartes mentales pour les aider à donner la bonne réponse au client : pour les familles, pour les groupes d’amis, pour les séniors, pour les sportifs.
Les carnets personnalisés de Shawinigan au Québec
Le questionnaire sur la qualité de vie au travail adressé aux salariés de l’OT de La Plagne partagé par Audrey
La belle présentation de l’organigramme de l’office de tourisme Haute Maurienne Vanoise
Renforcer la cohésion de son équipe avec de l’humour : le mur photo
Un exemple de manuel du nouvel entrant de Saint-Lo
L’infographie « Les clés d’une démarche de progrès réussie » à partager dans les équipes, à afficher dans les bureaux.
Des petits outils en ligne pour des petits challenge pendant les réunions ou formations : Kahoot, Klaxoon, Ahaslides. Vérifier le nombre de participants possible dans les version gratuites.
Lier l’animation qualité des équipes avec la RSE : l’initiative de Courchevel
Le livret d’accueil des nouveaux entrants de Valmorel
Une dizaine de RAQ de Normandie ont produit une série de 4 vidéos pour former de façon ludique les saisonniers et tout nouveau personnel en charge de l’accueil : L’accueil au comptoir, L’accueil téléphonique, Les tâches à effectuer pendant les temps creux de fréquentation, La gestion des clients mécontents.
Partager la responsabilité des critères qualité entre les équipes : le tableau de gestion d’Arêches-Beaufort
L’OT du Corbier établit un rétroplanning annuel des tâches du service accueil et l’OT des Menuires un tableau de la charge annuelle de travail en schéma mental.
Les Cafés des timbrés aux Ménuires : 1 fois par mois avec toute l’équipe une personne présente un aspect concret de son métier ou un projet dont il est fier
L’OT des Saisies utilise l’outil https://www.flatchr.io/ pour automatiser et gérer les étapes du recrutement.
Les évènements thématiques pour les pros de Trajectoires Tourisme
La solution USKA pour aider les pros dans leur visibilité
Les témoignages des pros sur le label Qualité Tourisme de Mont d’Averne et du Lot
Le programme annuel d’actions d’Elodie Fex, animatrice de territoire à l’OT Mond’Averne
La charte éco-responsable des socios-pros de Dinan
L’OT des Menuires propose une boite à outils communication RSE pour ses socio-pros.
Par l’intermédiaire d’OT 73 SMB, les Gîtes de France Savoie peuvent animer des réunions de propriétaires sur le thème du classement en meublé de tourisme.
Lors du Café Qualité du 26/09/23 :
Un tableau pour récapituler les critères liés au matériel
Le groupe Facebook national des référents qualité des offices de tourisme : des ressources et des oreilles compatissantes pour répondre à vos questions
Pour les adhérents d’ADN : l’espace collaboratif Qualité Tourisme pour les OT (demandez vos codes d’accès par cotre direction)
Liste des contacts des référents qualité du réseau des OT de Savoie
Contact : Dominique Boccon-Doure – OT73SMB – 07 85 86 26 77 – d.boccon-doure@ot73smb.fr
Publié le 21/08/2021 – MAJ 06/08/2024