un levier pour l’attractivité et la cohésion des territoires
Le développement des compétences des acteurs du tourisme est une nécessité aujourd’hui pour répondre aux enjeux du tourisme :
s’adapter à la mutation des attentes et des comportements des clients (évolution des modes de recherche d’informations, d’achat des prestations)
faire face à une concurrence de plus en plus forte
développer la cohésion en favorisant le travail collectif des acteurs du tourisme de la destination
favoriser l’appropriation de la stratégie touristique portée par la destination
accroître la performance individuelle et collective des prestataires
améliorer la promotion du tourisme et le parcours client
Les plans de développement des compétences territoriaux
Au cours de ces dernières années 5 plans de développement des compétences ont été mis en pratique sur des territoires savoyards dans le cadre des programmes PITEM MITO. Forts de leur expérience, Agate et OT73 Savoie Mont Blanc vous proposent d’intervenir dans votre territoire pour la mise en œuvre d’un programme conçu sur mesure par rapport à votre stratégie et à vos singularités et dont les actions se déroulent chez vous.
Les fondamentaux :
Le plan de développement des compétences est porté par la collectivité et son office de tourisme
Il concerne tous les acteurs de la destination :
les élus et les techniciens des collectivités et de l’office de tourisme
les hébergeurs
les prestataires d’activités
les porteurs d’évènements.
…
Les actions concernent toutes les thématiques qui contribuent à l’attractivité de la destination :
la notion de destination touristique
la connaissance des clientèles et des marchés
la communication
la commercialisation
le pilotage de la destination
Notre prestation
Notre intervention comprend les éléments suivants
Analyse du contexte et de la stratégie touristique
Analyse des pratiques et identification des compétences à développer, par enquêtes, interviews ou ateliers ;
Conception du plan de développement des compétences, constitué d’actions de sensibilisation (conférences, ateliers, séminaires…) ou de formation
Réalisation du plan avec l’appui de l’Office de Tourisme (recherche d’intervenants, organisation et suivi des actions)
Evaluation du plan de développement des compétences
Retour d’expérience sur les plans de développement des compétences réalisés
La plate-forme d’e-learning
Un outil de formation sur une plateforme d’e-learning sur le thème du parcours client, accessible en totale autonomie conçu conjointement avec l’Agence AGATE, dans le cadre du plan de développement des compétences, et réalisé par l’agence Néomundi. Il permet aux OT d’animer leur réseau pour favoriser la montée en compétence et la cohésion des acteurs du territoire.
5 modules de formation, déclinés en 51 chapitres, des vidéos, des podcasts, du design motion, des supports, et des outils pour créer individuellement sa stratégie et son plan d’action
Un outil complémentaire aux actions de sensibilisation ou de formation sur mesure proposées aux OT pour la professionnalisation des acteurs du territoire
Possibilité d’accompagnement au déploiement de la plateforme : tarif et modalités sur demande
Replay du webinaire de présentation
Les évènements thématiques Trajectoires Tourisme
Une solution à destination des collectivités locales, réseaux, institutionnels du tourisme, pour mobiliser les socio-pros de leur territoire (hébergeurs, prestataires d’activité, partenaires…) :
Des événements clé en main d’une 1/2 journée, avec un kit d’organisation et de communication fournis
17 thématiques au choix autour de la communication, commercialisation ou tourisme durable
Une pédagogie interactive et opérationnelle pour favoriser les échanges
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