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La formation des acteurs du tourisme

un levier pour l’attractivité et la cohésion des territoires

Le développement des compétences des acteurs du tourisme est une nécessité aujourd’hui pour répondre aux enjeux du tourisme :

  • s’adapter à la mutation des attentes et des comportements des clients (évolution des modes de recherche d’informations, d’achat des prestations)
  • faire face à une concurrence de plus en plus forte
  • développer la cohésion en favorisant le travail collectif des acteurs du tourisme de la destination
  • favoriser l’appropriation de la stratégie touristique portée par la destination
  • accroître la performance individuelle et collective des prestataires
  • améliorer la promotion du tourisme et le parcours client

Au cours de ces dernières années 5 plans de développement des compétences ont été mis en pratique sur des territoires savoyards dans le cadre des programmes PITEM MITO. Forts de leur expérience, Agate et OT73 Savoie Mont Blanc vous proposent d’intervenir dans votre territoire pour la mise en œuvre d’un programme conçu sur mesure par rapport à votre stratégie et à vos singularités et dont les actions se déroulent chez vous.

Les fondamentaux :

Le plan de développement des compétences est porté par la collectivité et son office de tourisme

Il concerne tous les acteurs de la destination :

  • les élus et les techniciens des collectivités et de l’office de tourisme
  • les hébergeurs
  • les prestataires d’activités
  • les porteurs d’évènements.

Les actions concernent toutes les thématiques qui contribuent à l’attractivité de la destination :

  • la notion de destination touristique
  • la connaissance des clientèles et des marchés
  • la communication
  • la commercialisation
  • le pilotage de la destination

Notre prestation 

Notre intervention comprend les éléments suivants

  • Analyse du contexte et de la stratégie touristique
  • Analyse des pratiques et identification des compétences à développer, par enquêtes, interviews ou ateliers ;
  • Conception du plan de développement des compétences, constitué d’actions de sensibilisation (conférences, ateliers, séminaires…) ou de formation
  • Réalisation du plan avec l’appui de l’Office de Tourisme (recherche d’intervenants, organisation et suivi des actions)
  • Evaluation du plan de développement des compétences

Retour d’expérience sur les plans de développement des compétences réalisés

A venir…

Un outil de formation en ligne sur la gestion du parcours client pour les socio-pros des territoires

Le teaser

Contact

Eric LEMAIRE – OT 73 Savoie Mont Blanc – 04 58 34 00 10

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