Espace adhérent

Développement durable et labels

Le label Flocon vert

Le Flocon Vert développé par l’association Mountain Riders, est un label garantissant l’engagement durable et exemplaire des destinations touristiques de montagne en matière de tourisme responsable. Cet engagement durable est évalué sur la base des actions des acteurs clés de la destination, à savoir la collectivité publique, l’office de tourisme et les activités de loisirs (domaine skiable ou autres activités).

Pour prétendre au label, les stations doivent valider les 21 critères , répartis en quatre thématiques (gouvernance & destination, économie locale, social & culturel, ressources naturelles & écologie) qui sont travaillés par un collège de plus de 70 structures expertes sur ces questions. Actuellement 8 stations détiennent ce label : Les Arcs, Megève, Valberg, Chamrousse, La Pierre Saint Martin, Châtel, Les Rousses, Vallée de Chamonix.

 

Green Globe

Depuis plus de deux décennies, Green Globe fournit une certification de durabilité pour les différents secteurs qui composent l’industrie internationale du voyage et du tourisme. La norme internationale de développement durable Green Globe a été appliquée à une grande variété de types d’entreprises, de l’hébergement et de l’hôtellerie aux transporteurs et aux voyagistes, aux salles de conférence et aux planificateurs de réunions, ainsi qu’aux sociétés de gestion et de relations publiques. En Savoie, les remontées mécaniques de  Tignes sont certifiées Green Globe.

 

Des ressources sur le développement durable dans le tourisme :

Acteurs du tourisme durable : une association pour le partage des bonnes pratiques dans le tourisme https://www.tourisme-durable.org/

Actualité du tourisme en transition : https://tourisme-en-transition.fr/

Se questionner sur les enjeux climatiques de son territoire : https://outil-cactus.parc-golfe-morbihan.bzh/

Le guide de l’écomobilité touristique de l’ADEME

 

Le fonds tourisme durable 

Ce nouveau fonds d’aide porté par l’ADEME a été créé dans le cadre du Plan de relance.

Les aides du fonds Tourisme durable s’articulent autour de trois volets :

  1. la restauration via l’opération « 1000 restaurants » ,
  2. les hébergements touristiques,
  3. le développement d’une offre slow tourisme.

Plus d’informations

Pour suivre nos informations, abonnez-vous à notre page Facebook

Partenaires

Partenaires privés