Espace adhérent

La marque Qualité Tourisme

Pour un office de tourisme, l’engagement dans une démarche qualité est avant tout stratégique, c’est le fil conducteur de l’office de tourisme pour être en mesure d’impliquer l’ensemble de la destination dans une démarche de progrès, dans un projet commun de développement touristique.

Afin de toujours mieux recevoir les touristes et d’améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l’Etat a créé la marque Qualité Tourisme™.

Cette marque sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées par vous, professionnels du tourisme, en vue d’améliorer continuellement votre activité et la satisfaction de vos clientèles touristiques.

Qualité Tourisme™ couvre toute la chaîne d’accueil touristique : l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite, les activités sportives et de loisirs…

 

En Savoie  à ce jour 26 OT sont porteurs de la marque Qualité Tourisme :

Arêches Beaufort, Les Arcs Bourg Saint Maurice, Brides les Bains Tourisme & Développement, Corbier Tourisme, Courchevel Tourisme, Grand Chambéry Alpes Tourisme, Office de Tourisme de la Grande Plagne, Haute Maurienne Vanoise, Les Karellis, Les Ménuires, Méribel Tourisme, Peisey-Vallandry, La Rosière, Saint François Longchamp, Saint Jean d’Arves, Saint Sorlin d’Arves, Les Saisies Villages Tourisme, Tignes Développement, La Toussuire, Office de Tourisme de Valmorel et des Vallées d’Aigueblanche, OTI du Val d’Arly, Val d’Isère Tourisme, Val Thorens, Valmeinier et Valloire.

Avec ces données, le département de la Savoie reste à ce jour un des leaders en France sur le nombre d’OT marqués.

 

Informations sur : https://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme/presentation-la-marque-qualite-tourisme


 

Marque Qualité des Offices de Tourisme 2021

 

 

Toutes les informations dans le guide de la Marque Qualité Tourisme des Offices de Tourisme (mis à jour octobre 2021)

 

Validité de la marque et calendrier

Depuis juillet 2019 la marque est attribuée pour 5 ans avec effet rétroactif pour les OT marqués après le 1er janvier 2018.

Informations sur le site d’ADN Tourisme (connection avec les identifiants adhérents accueil)

 

Gestion des démarches

Pour une nouvelle marque ou un renouvellement, le dossier de candidature est à déposer auprès d’ADN Tourisme  (connection avec les codes accueil) 1 mois avant l’audit (liste des pièces).

Ensuite toutes les démarches (auto-évaluation, gestion de questionnaires, compte-rendu d’audit ) se font sur le portail https://portail.questionnaire-qualite-tourisme.fr (DGE)

Cette plate-forme est accessible aux

Chaque OT a reçu ses codes d’accès.

 

Auto-évaluation

Pour tous les professionnels concernés par la marque, un outil est librement accessible sans inscription sur le site de la DGE pour ceux qui n’ont pas d’accès à la plate-forme : https://eval.questionnaire-qualite-tourisme.fr/

Pour les structures qui ont un espace sur la plate forme qualité : Tuto de réalisation des auto-évaluations

Auto-évaluation pour les critères de réassurance sanitaire 

Il est possible de réaliser des auto-évaluation par BIT (codes d’accès propres à chaque BIT).

 

Le référentiel

1 référentiel d’audit de 189 critères répartis en 9 chapitres

Les critères ont des coefficients de 1 à 9,  certains sont rattrapables après l’audit d’autres non. Pour valider l’audit un taux de conformité minimal de 85% est nécessaire.

Pour chaque critère, exemple :

L’échelle de notation :

 

Télécharger le pdf du référentiel pour l’audit complet.

Télécharger le pdf du référentiel de l’audit mystère

 

Suite à la pandémie, la DGE a ajouté début juillet 2020  des critères de réassurance sanitaire à l’accueil . Ces critères sont sans incidence sur la note finale et pourront être supprimés par le DGE dans les prochains mois, il sont été simplifiés en mars 2021 et mis à jour en juin 2021.

 

Le système documentaire

Le manuel qualité n’est plus obligatoire. Il reste néanmoins conseillé à chaque structure d’établir son propre système documentaire qui lui est utile.

 

Les audits

Depuis 2020 :

  • Nouvelle marque : 1 audit mystère puis, si conformité, 1 audit complet dans les 6 mois suivants
  • Renouvellement de marque : 1 audit complet, 1 audit mystère dans les 2 ans

 

L’audit mystère :

ADN a édité en janvier 2020 un guide de l’organisation des audits mystère : télécharger le guide.

Annexe 1 (Eléments préparatoires)Annexe 2 (Modalités)Annexe 3 (Préparation du rapport)

Les audits mystère sont réalisés par des cabinets spécifiquement agréés (différents des audits complets) : télécharger la liste.

 

L’audit complet :

Il est réalisé après la conformité de l’audit mystère (sauf en période transitoire et dans certains cas exceptionnels sur demande). Il a une durée d’une journée, 1,5 jours s’il y a des chapitres optionnels. Seul le bureau principal est audité.

Les audits sont réalisés par des cabinets agréés par ADN : télécharger la liste

 

Attribution de la marque

Suite aux audits, le relais territorial inscrit le dossier à la commission mensuelle (DGE, OTF, RT) qui donne son avis puis la marque Qualité tourisme est attribuée par la DGE.

 

Les obligations de suivi de la marque durant les 5 ans :

Les modalités sont définies par ADN et la DGE et font l’objet d’un contrat obligatoire entre OT73SMB et l’office de tourisme.

 

Le coût de la marque qualité pour un OT

Durant un cycle de 5 ans le budget suivant est à prévoir (à adapter suivant la structure) :

Audit complet 1,5 jours 1450 € à 1550 € HT
Audit mystère en N2 : 445 € + 290 € TTC/BIT (pour exemple tarif groupé OT73SMB 2021)
Audit blanc en N4 ou N5 : Exemple partenariat OT73SMB 1350 €HT
Suivi OT73SMB : 500 € TTC/an
Inscription dossier ADN lors du renouvellement ou de la 1ère marque 250€ cat 2 – 350 € cat 1 . Non adhérent : 500 € cat2 – 700 € cat 1

 

 

Les services d’OT73 Savoie Mont Blanc

 

Nous organisons les journées de rencontres, suivons votre parcours, programmons les visites mystère, assurons le relais des informations qualité tourisme,  animons le réseau et sommes à vos côté pour répondre à vos questions au quotidien ou vous conseiller sur vos actions.

Contact : Dominique Boccon-Doure

 

 

 

 

 

SMB 

Pour suivre nos informations, abonnez-vous à notre page Facebook

Partenaires

Partenaires privés