Espace adhérent

« Bienvenue ici » un programme de formation pour les saisonniers de Tignes

Le bon accueil de nos visiteurs est au cœur des préoccupations des territoires mais comment l’optimiser sur l’ensemble du parcours client ?

La station de Tignes, engagée dans la qualité notamment au travers de labels/marques (Qualité Tourisme, Famille Plus …) et soucieuse de la qualité perçue, souhaite renforcer son accompagnement auprès de l’ensemble des socioprofessionnels, acteurs majeurs de l’expérience client. 

Ainsi, cet hiver Tignes Développement a testé « Bienvenue ici », une solution de micro-formation en ligne dédiée aux professionnels du tourisme.  Lors du salon « Digital Montagne », l’office de tourisme de Tignes rencontre la société Chaptr qui propose ce dispositif déjà expérimenté avec des offices de tourisme du sud-ouest. Il correspond tout à fait à la stratégie de diffusion de la qualité à l’ensemble des socio-professionnels de la destination dont Tignes se préoccupe.

Le principe : un programme d’apprentissage décontracté et ludique de 10 minutes par jour pendant 10 jours sur les thématiques de la connaissance du territoire, de l’accueil et du développement durable. Chaque jour un message par SMS ou mail invite le participant à visionner un contenu (vidéo, quiz, animation…) scénarisé. Le parcours est gamifié avec des lots par tirage au sort offerts par et animé par une communauté d’apprenants.

En début de saison l’information a été diffusée aux partenaires de l’office de tourisme qui ont incité leurs employés à s’inscrire à ce programme possible sur 2 sessions, l’une en décembre et l’autre en janvier pour participer aux tirages au sort. Mais le dispositif est resté accessible tout au long de la saison pour ceux qui souhaitaient s’y inscrire.

Pour cette première édition, le taux de participation est assez faible mais en revanche le niveau de satisfaction a été très bon surtout pour ceux qui travaillaient pour la première fois dans la station.

« C’était super informatif, rigolo et très sympa. Je suis super emballé »

« J’ai trouvé ça très intéressant. Notamment sur l’impact du tourisme. C’était super riche. Un peu moins sur l’accueil car je connais bien mon métier de réceptionniste. Par contre, comme je viens de débarquer à Tignes j’ai appris pleins de choses sur la station. C’était top ! »

Avec un bilan positif qui a toutefois révélé des possibilités d’amélioration, l’office de tourisme va réitérer l’expérience pour la saison d’été en diffusant très largement l’information auprès des saisonniers pour une plus large participation. Pour l’hiver prochain, 2 niveaux de formation sont envisagés pour avoir de l’intérêt autant les employés qui connaissent déjà la station que ceux qui arrivent pour la première fois.

Bravo à l’office de tourisme de Tignes pour ce projet créatif qui contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil si importante pour nos visiteurs.

Plus d’information sur le dispositif : https://bienvenueici.fr

Publié le 19/05/2022

Pour suivre nos informations, abonnez-vous à notre page Facebook et Linkedin

Partenaires

Partenaires privés