Espace adhérent

La boite à outils des OT marqués qualité

Liste des contacts des référents qualité du réseau des OT de Savoie

On attend vos partages !

 

La charte graphique du logo Qualité tourisme :

à télécharger ici

Le logo a été modifié en août 2023 (ajout de la ligne de texte sous le visuel) mais à ce jour l’ancienne version reste en cours de validité.

Toutes les infos sur la communication

 

Les référentiels qualité des différentes filières

Ici sur le site de la DGE

 

Plate-forme qualité, site DGE, espace collaboratif ADN Tourisme

le support du café qualité « Qu’est-ce qui est où ? »

 

La gestion numérique de la qualité 

 

Des solutions pour exploiter les données Apidae à l’accueil

  • FO Design : Edit Yourself, éditions de documents à la demande en pdf à imprimer ou envoyer par mail
  • Resalocal : carte personnalisée des activités géolocalisation suivant les critère du client (partenaire OT73SMB – possibilité de démonstration sans engagement)
  • Roadbook : des carnets de voyage personnalisés

 

Solution métier (planning, caisses, gestion des adhésions (nouveauté 2021)…)

  • Aloa, le spécialiste des offices de tourisme

 

Ecoute client

Le questionnaire du portail qualité de la DGE (lié à votre espace sur la plate-forme, non personnalisable)

Auvergne Rhône-Alpes Tourisme propose un outil d’enquête clientèle pour les offices de tourisme 

L’exemple d’OnlyLyon

Les bornes tactiles de Vistacom

L’outil de suivie de l’e-réputation de Chambéry Montagnes : FairGuest créé par Raccourci Agency https://www.fairguest.com/

L’outil de suivi de la satisfaction client de Saint Sorlin : Eficeo

 

Management des équipes d’accueil

Les critères incontournables : questionnement, reformulation, élargissement.

Des, idées à exploiter en équipe : 

  • Faire des tests sur d’autres OT inconnus et débriefer en équipe
  • Afficher des pense-bête visuels / check listes derrière les banques
  • Prévoir des jours où on se corrige entre collègues
  • Faire faire des tests mystère
  • Préciser au moment de l’embauche des saisonniers qu’il y aura du contrôle toute la saison sur ces points essentiels
  • Instaurer le contrôle comme habitude de travail mais en toute bienveillance dans un objectif de progrès

La belle présentation de l’organigramme de l’office de tourisme Haute Maurienne Vanoise

Support de l’atelier « Supervision de l’accueil » du 17 mai 2021

Pour l’ accueil en face à face : le sous-main accueil à personnaliser des OT de Normandie avec l’exemple de celui de Fécamp,  Le mémo des Ménuires

L’affichage des langues parlées à l’accueil de Chambéry

Renforcer la cohésion de son équipe avec de l’humour : le mur photo 

Un exemple de manuel du nouvel entrant

L’infographie « Les clés d’une démarche de progrès réussie » à partager dans les équipes, à afficher dans les bureaux.

Des petits outils en ligne pour des petits challenge pendant les réunions ou formations : Kahoot, Klaxoon, Ahaslides. Vérifier le nombre de participants possible dans les version gratuites.

Lier l’animation qualité des équipes avec la RSE : l’initiative de Courchevel

La bonne idée d’OnlyLyon : le personnel d’accueil donne systématiquement au client sa carte de visite personnelle pour qu’il puisse le recontacter en cas de besoin d’informations complémentaires et ainsi assurer un suivi personnalisé.

Le livret d’accueil des nouveaux entrants de Valmorel

 

Exemples de documents qualité

Le support du « café qualité  » du 15 mars 2022 sur le manuel Qualité Exemple de trame de plan d’action annuel

L’affichage sympathique des engagements qualité des Jardins du canal

 

L’animation des socio-pros

Les évènements thématiques pour les pros de Trajectoires Tourisme

La solution USKA pour aider les pros dans leur visibilité

Les témoignages des pros sur le label Qualité Tourisme de Mont d’Averne et du Lot

Le programme annuel d’actions d’Elodie Fex, animatrice de territoire à l’OT Mond’Averne

La charte éco-responsable des socios-pros de Dinan

Par l’intermédiaire d’OT 73 SMB, les Gîtes de France Savoie peuvent animer des réunions de propriétaires sur le thème du classement en meublé de tourisme.

 

Les réclamations et écoute client

La procédure de gestion des réclamation de l’ATD Alsace

La fiche d’enregistrement des réclamations de l’OT de Luxeuil

Le formulaire en ligne de l’OT d’Aix-en-Provence

Le tableau de suivi écoute client de Valmorel

 

La boutique

Lors du Café Qualité du 26/09/23 :

 

D’autres bonnes idées 

Le groupe Facebook national des référents qualité des offices de tourisme : des ressources et des oreilles compatissantes pour répondre à vos questions

Pour les adhérents d’ADN : l’espace collaboratif Qualité Tourisme

La formation des saisonniers du territoire en e-learning ludique à Tignes.

Lier l’animation qualité des équipes avec la RSE : l’initiative de Courchevel

Partager la responsabilité des critères qualité entre les équipes : le tableau de gestion d’Arêches-Beaufort

Moins de papier à l’accueil : le support du café qualité du 24 janvier 2023 avec le témoignage de l’office de tourisme Médoc plain Sud

Un outil pour créer des QR codes qui peuvent pointer vers des landing page : linktree. Cela permet d’avoir un code unique vers plusieurs informations.

 

Tourisme durable

Les pages des sites web des offices de tourisme qui valorisent le tourisme durable

Le guide des labels  publié par ADN Tourisme-oct 2023

 

Des webinaires

Les webinaires partagés de l’Agence Régionale du tourisme : les subtilités du référentiel, focus sur l’écoute client

 

Des ressources documentaires :

 

Infos audits

 

Améliorons ensemble la qualité de l’accueil en Savoie, partagez ici vos bonnes pratiques,

vos outils créatifs ou vos belle découvertes !

 

Contact : Dominique Boccon-Doure – OT73SMB – 07 85 86 26 77 – d.boccon-doure@ot73smb.fr

Publié le 21/08/2021 – MAJ 05/04/2024

 

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