Espace adhérent

Pays du lac d’Aiguebelette



Entretien avec René Bellemin, Président

Quelle est votre territoire de compétence ?

L’office de tourisme étend son activité sur les territoires de 2 communautés de communes : Val Guiers et Lac d’Aiguebelette. Comme il n’y a pas de lien juridique entres ces 2 collectivités, une convention tripartite fixe le fonctionnement et les objectifs de l’office de tourisme associatif.

Entre lac et rivières (Rhône et Guiers) cette zone de compétences comprend des sites naturels exceptionnels et préservés, propices à un tourisme contemplatif ou aux sports de pleine nature en parfaite complémentarité.

 

Quelle est votre structuration ?

Pour couvrir l’ensemble du territoire, 2 sites assurent les multiples fonctions d’un office de tourisme : la Maison du lac d’Aiguebelette avec une équipe de 3 ETP (2 temps plein et 2 mi-temps) et l’accueil de Val Guiers avec 2,8 ETP. Les salariés sont polyvalentes avec des responsabilités sur des missions dédiées telles que l’événementiel ou la boutique. L’OTPLA n’ayant pas de directeur, Le Président assure le rôle de manager de l’équipe.

 

Une spécificité de votre office ?

Les 2 points d’accueil comprennent chacun une boutique dont le succès est en croissance mais surtout 2 espaces muséographiques. A la maison du lac d’Aiguebelette à Nances, le parcours spectacle valorise de façon ludique le milieu naturel, à Val Guiers le repaire de Mandrin permet de découvrir la vie de ce sympathique brigand.

 

Quel est le point fort de votre office de tourisme ?

Une belle équipe motivée et formée à écouter les clients pour trouver des propositions et solutions adaptées à leurs envies. Il est nécessaire qu’ils restent sur le territoire et qu’ils reviennent. « J’accorde une grande importance (et du temps) à fédérer l’équipe autour de projets avec des décisions collégiales, base de la réussite ».

 

Une belle initiative ou réussite que vous voudriez partager avec le réseau ?

Les boutiques proposent des produits 100% locaux qui permettent la valorisation des producteurs du territoire avec le « made in Savoie » à Aiguebelette et la thématique de Mandrin à Val Guiers. Le choix de ces produits est le fruit d’une écoute de la clientèle et d’une adaptation à ses envies. L’objectif est de développer ces boutiques ainsi que les billetteries des espaces muséographiques afin de générer des ressources supplémentaires pour l’office de tourisme.

Un autre point de réussite : le travail effectué avec Savoie Mont Blanc sur la thématique « vacances lacs » (Léman, Annecy, Bourget, Aiguebelette)

 

Le pays du lac d’Aiguebelette : une nature préservée et une équipe motivée qui espère vous rencontrer prochainement !

Un accueil « Les pieds dans l’eau »

   Espace muséographique de la Maison du lac d’Aiguebelette

 

Partenaires

Partenaires privés