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Saint-François Longchamp



Site internet : www.saintfrancoislongchamp.com

Entretien avec Sylvain Girard, directeur général

Quelle est votre territoire de compétence ? A-t-il bougé avec la loi NOTRe ?

Au 1er janvier 2017 Saint-François Longchamp est devenue une commune nouvelle en fusionnant avec Montaimont et Mongellafray qui comportait la moitié du domaine skiable sur son périmètre.

Après une réflexion sur la pertinence du périmètre de compétence touristique avec la Communauté de Communes du canton de la Chambre, Saint-François Longchamp a pris la décision de garder un office de tourisme communal qui a été reclassé catégorie 1 en 2018. Le dossier de classement en station qui est actuellement en cours d’instruction permettra à la commune nouvelle de conserver l’office de tourisme.

Quelle est votre structuration ?

Après avoir eu un statut d’EPIC, l’office de tourisme est passé en SEM (85% commune, 12% remontées mécaniques, 3% ESF) pour plus de souplesse dans la gestion de ses nombreuses activités commerciales.

Le budget annuel global de la structure est d’1,8 million d’euros.

L’équipe se compose de 6 permanents et de 30 à 40 saisonniers suivant la saison.

Proposez-vous des services particuliers ?

La spécificité de l’office de tourisme de Saint-François Longchamp réside dans la diversité et le volume de ses activités commerciales.

La SEM gère : une centrale de réservation avec une conciergerie, un centre sportif avec une piscine municipale, un golf, un mini-golf, du beach-volley et du tir à l’arc, un cinéma, un centre de soins et de balnéothérapie, un bowling avec un bar.

Quel est le point fort de votre office de tourisme ?

Avec ses diverses activités commerciales, l’office de tourisme dépasse très largement ses missions de bases et gère des professionnels de tous horizons, de la communication à l’esthétique en passant par les techniciens et les barmans ! cette multiplicité est d’une grande richesse pour l’équipe.

Une spécificité de votre territoire ?

C’est un territoire facilement accessible pour les touristes mais aussi pour les locaux, à seulement 13 km de la sortie d’autoroute. L’été c’est une destination vélo reconnue avec la proximité du col de la Madeleine.

Vos projets actuels ?

Avec le nouveau périmètre communal, une réflexion est engagée sur le repositionnement marketing de la destination.

Une belle initiative ou réussite que vous voudriez partager avec le réseau ?

En 2011, suite au départ d’importants opérateurs d’hébergements, la commune et l’office de tourisme ont décidé de créer une centrale de réservation. Ce projet a été un beau succès puisque aujourd’hui elle génère un chiffre d’affaire d’1 million d’euro et surtout a permis de créer une belle dynamique avec les hébergeurs de la station. La centrale a été complétée d’une conciergerie aux services innovants : navette de soirée, location de matériel tel boîtiers 4G, … D’autres offices de tourisme se sont intéressés à cette réussite qui peut servir d’exemple.

Publié le 15/02/2019

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