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Coeur de Chartreuse



Interview avec Virginie Oliot, directrice

Quelle est votre territoire de compétence ? A-t-il bougé avec la loi NOTRe ?

La communauté de communes de Cœur de Chartreuse a été créée bien avant la loi NOTRe, c’est déjà en 2014 que 17 communes se sont regroupées volontairement dans cette intercommunalité. Une vraie particularité est sa position à cheval sur 2 départements avec 10 communes en Savoie et 7 en Isère.

Depuis janvier 2017, les 4 offices de tourisme du territoire (St Pierre de Chartreuse, les Entremonts, Saint Laurent du Pont et Vallée de Chartreuse) qui avaient déjà des habitudes de travail en commun, ont fusionné avec la volonté des élus de conserver les 4 points d’accueil ouverts à l’année.

 

Quelle est votre structuration ?

La structure est restée associative avec une équipe de 9 personnes réparties sur les 4 BIT. La fusion a permis d’équilibrer les ouvertures suivant les spécificités locales de chaque BIT qui connaissent des affluences saisonnières très diversifiées : station de ski, site de Rivièr’Alp, … Ce fonctionnement a demandé une plus grande mobilité à certains membres de l’équipe.

 

Proposez-vous des services particuliers ?

A Saint-Pierre d’Entremont, l’office gère une boutique artisanale.

A Saint Laurent du Pont, l’agence commerciale Transisère est intégrée à l’accueil touristique.

Et plus rare pour un office de tourisme : l’accueil des Echelles, situé sur le site de Rivièr’Alp gère une boutique d’article de plage et piscine en partenariat avec Intersport, on peut acheter son maillot de bain ou son parasol à l’office. C’est aussi l’office de tourisme qui est en charge de la communication de ce site de baignade qui enregistre 25 000 entrées chaque année.

 

Quels sont vos projets actuellement ?

Après la professionnalisation des accueils, l’office souhaite proposer de nouveaux services aux socio-pros afin de fédérer l’ensemble des acteurs du territoire et de les impliquer davantage dans le projet touristique.

Une boutique de goodies est aussi en projet afin de d’augmenter les ressources propres de la structure.

 

Une spécificité de votre organisation ?

Plusieurs acteurs complémentaires gèrent la promotion et le développement touristique sur le territoire : l’association Chartreuse Tourisme a la délégation de la promotion sur le périmètre du Parc naturel régional de la Chartreuse, le Parc et les chargés de mission tourisme des communautés de communes accompagnent ou gèrent des projets de développement de sites ou de filières, l’office de tourisme assure l’accueil, la promotion locale et l’animation du réseau de socio-pros. Même si cette organisation peut sembler complexe, sur le terrain une bonne complémentarité a été trouvée.

 

Quel est le point fort de votre office de tourisme ?

Les 4 points d’accueil ont chacun des caractéristiques très marquées qui touchent à domaines d’activités variés (ski, base de loisirs estivale, agence de transport, …) et engendrent une complémentarité particulièrement intéressante à la fois pour le public et pour l’équipe.

 

Une belle réussite que vous voudriez partager avec le réseau ?

La fusion a été bénéfique pour le territoire avec aujourd’hui une belle équipe motivée et solidaire.

La loi NOTRe a donc fait quelques satisfaits !

 

 

 

 

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