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Grand Chambéry Alpes Tourisme



Entretien avec Cyril Laily, directeur

Quelle est votre territoire de compétence ? A-t-il bougé avec la loi NOTRe ?

Notre territoire à la fois urbain et de montagne, s’étend sur 38 communes qui comprennent 2 stations de ski (Les Aillons-Margériaz, Savoie Grand Revard), une ville d’Art et d’Histoire, des équipements d’événementiel, une station thermale (Challes-les-Eaux) et 2 Parcs naturels régionaux (Bauges et Chartreuse). La loi NOTRe nous a fortement impacté car notre structure est le résultat d’une triple fusion : Chambéry et Challes-les-Eaux au 1er janvier 2017, le regroupement avec l’office de tourisme des Bauges (fusion des Aillons-Margériaz et du Cœur des Bauges) en mai 2017 puis avec Savoie Grand Revard au 1er janvier 2019.

 

Quelle est votre structuration ?

Aujourd’hui Grand Chambéry Alpes Tourisme est un EPIC de 25 salariés organisé en 5 pôles : accueil et information, marketing, développement, commercial et ressources. 7 bureaux d’information touristique assurent le maillage de ce territoire qui s’étend sur 525 km2. La structuration a été complexe avec les 3 fusions échelonnées sur plus de 2 ans, il a fallu harmoniser les pratiques mais aujourd’hui le fonctionnement est installé.

 

Une spécificité de votre territoire ou de votre office ?

La particularité de notre territoire réside dans sa diversité (et sa richesse) entre ville, montagne, lacs et vignobles qui est à la fois un atout et une difficulté en terme d’image. Cette mosaïque nous a conduit à segmenter notre communication pour être lisible aux yeux du public.

 

Proposez-vous des services particuliers ?

Notre office comprend un service de guides du patrimoine, une centrale de réservation sur la partie montagne et une place de marché pour le territoire urbain ainsi qu’un service de tourisme d’affaire. Un espace d’accueil original a ouvert ses portes à Chambéry en 2018 : la Ruche. C’est à la fois une boutique de produits d’excellence Savoie et un accueil qui valorise les sites et les pratiques d’outdoor du territoire.

 

Quels sont vos projets actuellement ?

Accompagnés par CoManaging, nous déterminons le portrait identitaire du territoire qui vise à mieux nous connaître en phase de diagnostic d‘une démarche stratégique et d’un plan d’action destinés à mieux nous promouvoir.  L’étude de définition de notre stratégie marketing consiste à fédérer les acteurs du nouveau territoire d’agglomération autour d’une démarche partagée marketing et de marque de destination pour améliorer l’image, la notoriété et susciter de la désirabilité envers notre destination ville-montagne à la richesse exceptionnelle.  

Par ailleurs nous accompagnons la requalification et les projets d’aménagement des stations des Bauges qui nécessitent aujourd’hui un vrai repositionnement pour assurer leur avenir.

 

Quel est le point fort de votre office de tourisme ?

Une équipe compétente et motivée, des élus « qui en veulent » !

 

Un rêve pour votre territoire ?

 Ré-enchanter le centre-ville de Chambéry pour développer le Citybreak et devenir une destination reconnue pour l’apprentissage des pratiques Outdoor par ses aménagements innovants.

 

 

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