Espace adhérent

Pays d’Albertville



Entretien avec avec Ludovic BERTAGNOLO, directeur

Ce territoire, mal connu du public, mérite mieux qu’une image de lieu de passage (voire d’embouteillage les samedis de février). Il comporte des pépites touristiques d’une grande variété, à la fois patrimoniales avec notamment Conflans, la seule ville fortifiée du département et naturelles, avec les verdoyants alpages du Beaufortain à proximité. Il offre un terrain de jeu ou tout est possible ou presque.

 

Quelle est votre organisation territoriale ?

Sur notre vaste territoire de la communauté d’agglomération Arlysère, l’organisation touristique est assez complexe mais néanmoins très fonctionnelle, elle est composée des structures suivantes : l’OTI communautaire du Val d’Arly qui a pour territoire d’action le Val d’Arly, les offices de tourisme des 2 stations classées d’Arêches-Beaufort et des Saisies et l’office de tourisme du Pays d’Albertville sur la partie valléenne qui détient la marque territoriale protégée « Pays d’Albertville ». Une chargée de mission tourisme à la communauté d’agglomération vient compléter cette organisation pour assurer le lien entre les structures et coordonner des actions de promotion ou de commercialisation communes.

 

Quelle est votre structuration ?

L’office de tourisme du Pays d’Albertville a un statut associatif avec une équipe de 7 personnes (6,2 ETP) dont 2 mises partiellement à disposition de l’association de la Maison des Jeux avec qui nous travaillons en étroite collaboration. La particularité de notre office est de gérer un gros volume de billetterie pour les équipements de la halle Olympique : événementiel, patinoire, mur d’escalade, espace muséographique.

 

Quels sont vos projets actuellement ?

Après plusieurs déménagements, l’office de tourisme s’est installé à la halle olympique début 2019 après la rénovation de l’équipement. Toute l’équipe s’est mobilisée avec motivation autour du projet de création de l’espace muséographique « Tremplin 92 » qui a ouvert ses portes pour les vacances de Noël. Cet espace vient à la fois remplacer l’ancienne maison des jeux et se veut une porte d’entrée sur les richesses à la fois patrimoniales et naturelles du territoire des JO de 92. Ludique et pédagogique, il offre au public des expériences immersives en réalité virtuelle comme la descente de bobsleigh de La Plagne ou le survol des plus beaux sites du Beaufortain en parapente.

Un bureau d’information touristique au centre-ville, en supplément de celui déjà en activité à Ugine, viendra compléter l’accueil touristique à partir de l’été.

 

 

Félicitations à l’équipe d’Albertville qui a travaillé d’arrache-pied à ce projet d’équipement innovant très complémentaire de l‘offre touristique du département !

Publié le 10/02/20

Pour suivre nos informations, abonnez-vous à notre page Facebook

Partenaires

Partenaires privés