Le réseau des « petits » offices de tourisme de Savoie, Isère et Haute-Savoie s’est retrouvé pour une 3ème rencontre de partage d’expérience.
Thème de la journée :
Être dans l’ombre de territoires à forte notoriété n’est pas toujours facile. Pour séduire les clientèles de tourisme et de loisir, cela nécessite d’être créatif malgré un planning chargé et des budgets restreints…
Placé sous le signe de l’échange et de co-création, cette journée a alterné apports théoriques illustrés d’exemples, outils et ateliers collaboratifs. Une large part a été réservée aux retours d’expériences et temps d’échanges afin de s’inspirer des démarches d’autres OT.
Présentation de la nouvelle marque de l’OT du Lac d’Aiguebelette
Intervention de Françoise Schmitt, consultante « Divinement Bon », avec le partage d’expérience de Cœur de Tarentaise Tourisme
Ateliers et brainstorming
Restitution de l’atelier et retours d’expériences : Télécharger la synthèse des travaux
Mobiliser les socioprofessionnels autour de mon projet : méthodologie, bonnes pratiques et échanges
(dans le support de la matinée)
avec Alix Monier, Responsable labels, boutique, Apidae et numérique
La labelisation Toutourisme ®, est une démarche volontaire des OT qui permet de personnaliser et de valoriser l’accueil et l’information des propriétaires d’animaux de compagnie dans une ville ou un site touristique. Le Toutourisme ® favorise la cohabitation entre les propriétaires d’animaux de compagnie et la population. Cordon Tourisme a été labellisé en juin 2024.
avec Lisa Momeux, Office de Tourisme de Yenne et Charles Rodet, Résalocal
L’OT de Yenne – Territoire Dent du Chat a fait le choix de la SmartMap de Resalocal pour atteindre plusieurs objectifs : optimiser sa présence en ligne et répondre aux besoins des partenaires en diffusant une information juste et en temps réel aux usagers. Pour mener à bien ce projet, la préparation technique a été effectuée dans un temps record : gestion d’un nouveau site web, interconnexion à Apidae, stratégie de communication adaptée…le tout avec des ressources limitées. Et, cela a fonctionné ! Découvrez un bel exemple d’agilité et de digitalisation réussie pour l’Office de Tourisme de Yenne qui avance avec pragmatisme et ambition.
L’OT intercommunal du Trièves, face aux enjeux et problématiques de l’accueil physique en territoire rural montagnard, a souhaité se réinventer.
Un Réseau de Points d’Information communaux ou privés a vu le jour. Il est coordonné et animé par l’OTI. Ils présenteront les différentes étapes de la démarche et les résultats à ce jour.
16h30-16h45 : Les formations à venir