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Parcours innovation managériale et organisation responsable des offices de tourisme

Les rapides évolutions sociétales et environnementales impactent de plein fouet le monde du tourisme obligé de revoir ses modèles. Le mouvement est en marche, cette transition passera forcément par des transformations humaines des organisations. OT73SMB souhaite accompagner collectivement son réseau d’offices de tourisme par un parcours qui a débuté par la rencontre du 18 novembre 2022 sur la mutation des valeurs du travail et qui se déclinera tout au long de l’année 2023 avec des formations et webinaires.

Un programme d’accompagnement en 2023

Mardi 28 mars 14h-15h30

Webinaire : « Et si on cassait les codes du recrutement ? »

Nous connaissons en France, une pénurie de candidats dans de nombreux secteurs ce qui se traduit entre autres par une amélioration des emplois créés avec des contrats de meilleure qualité.

Si vous recrutez, le candidat que vous recherchez est probablement déjà en CDI, ou en poste, et peut être pas disponible, ou en reconversion : pas facile à identifier, pas facile à capter. 

Alors comment recruter en 2023 ? 

  • Quelles doivent être les axes de réflexion
  • Quelles actions mettre en place  
  • Peut-on parler de marché caché de l’emploi 
  • Passer d’une approche par références à une approche par compétences.

Intervenant : Yann Bustos, directeur du développement chez « Jenesuispasuncv » avec le témoignage de Rémy Counil, directeur de l’office de tourisme de la Grande Plagne sur l’action de partenariat pour le recrutement avec le Puy du Fou.

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Jeudi 27 avril 14h-15h30

Webinaire « Les attentes des jeunes face à l’emploi »

A l’heure où le secteur touristique peine à recruter et à fidéliser son personnel, sans doute est-il souhaitable de s’interroger sur le profil et les attentes des générations arrivant sur le marché du travail et de re-questionner les outils et/ou méthodes habituellement utilisés en matière de RH.

  • Les jeunes : qui sont-ils ? (facteurs caractéristiques, impacts)
  • Le rapport des jeunes avec le secteur du tourisme en tant que clients du secteur, en tant que professionnels du secteur
  • Intervention de Nathan Meyer sur ses travaux en cours, mémoire « Comment susciter de l’intérêt pour l’hôtellerie saisonnière auprès des générations Y et Z ? »
    -Les pistes à explorer pour les entreprises

Intervenants : Sylvie Rossi, Directrice Opérationnelle du Campus des Métiers et des Qualifications « Tourisme et Hôtellerie » Rectorat de Grenoble et vice-présidente chargée de la formation de l’Agence Régionale du Tourisme AURA et Nathan Meyer, étudiant.

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30 et 31 mai 

Formation Trajectoires Tourisme « Optimiser ses process de recrutement en 2023 »

Les pénuries de main-d’œuvre touchent aujourd’hui tous les secteurs, et celui du tourisme est malheureusement loin d’être épargné. Les postes non fournis impactent fortement l’activité des structures touristiques et dégradent la qualité des services proposés. 

Face à ce manque de candidats, à la guerre des talents…les entreprises ne peuvent plus se contenter de publier une offre d’emploi. Elles doivent structurer leur processus de recrutement, élargir leur sourcing et canaux de recrutement (en utilisant notamment les réseaux sociaux professionnels) qui doivent être repensés pour attirer les meilleurs talents.  Cette formation vise à acquérir les méthodes et outils permettant d’optimiser l’ensemble du process de recrutement, de la recherche à la sélection de candidat

5 au 7 juin

Formation Trajectoires Tourisme « Manager une équipe, les fondamentaux »

Recruter oui mais garder son personnel est encore un autre défi ! Il est indispensable de remettre ses pratiques managériales en question pour trouver de nouvelles formes d’organisation.

Mardi 13 juin 14h-15h30

Webinaire « Engagement dans une démarche RSE pour un office de tourisme : c’est possible ! »

Intervenante : Lou FIALIP de l’office de tourisme de la Vallée de la Dordogne
La Vallée de la Dordogne c’est 141 communes sur deux régions, deux départements, un office de tourisme de 10 bureaux d’information touristique avec 30 permanents et 20 saisonniers. Une belle équipe qui a débuté l’aventure vers la RSE en février/mars 2020 suite àune véritable prise de conscience qui a émergée au sein de l’office de tourisme face à la situation actuelle : changement climatique, évolution de l’économie touristiques, marque de territoire en pleine évolution, etc. La volonté de faire un tourisme plus durable en intégrant ces enjeux dans les missions de chacun et dans la stratégie de la structure est alors apparue comme une évidence.
Présentation du dispositif d’accompagnement « Appui conseil » de l’AFDAS par Isabelle PINET
Individuellement ou collectivement l’AFDAS peut apporter son financement pour faire bénéficier les structures d’une expertise externe dans les projets de développement de la RSE.

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Télécharger la présentation de l’accompagnement conseil de l’Afdas

Mardi 19 septembre 14h-15h30

Webinaire « L’entreprise du XXIème siècle sera agile et responsabilisante ou ne sera pas »

Avez-vous le sentiment que :

  • Recruter devient un calvaire 
  • Dès que Je leur fais une remarque, dans les jours suivants ils démissionnent
  • Maintenir un collectif au service de l’entreprise est compliqué
  • Ça change tout le temps (COVID, Ukraine, Energie, dérèglement climatique, …), c’est quoi le prochain ? il faut s’adapter tout le temps, on n’a pas le temps de souffler

Ce webinaire est pour vous. Un webinaire pour s’inspirer de nouvelles pratiques managériales plus adaptées au management des jeunes générations et plus aptes à s’adapter aux changements incessants et à l’incertitude.

Intervenante : Axelle MILOCHEVITCH, Directrice adjointe, en charge de l’organisation et des ressources humaines de l’entreprise TERACTEM de 2012 à 2019. Axelle a piloté pendant 7 ans le projet de transformation culturelle de l’entreprise pour une entreprise agile et responsabilisante. Aujourd’hui, certifiée en approche neurocognitive et comportementale elle accompagne les entreprises qui veulent s’adapter quoi qu’il arrive. Ses outils : les neurosciences au service de l’intelligence collective.

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Mardi 3 octobre 14h-15h30

Webinaire « De l’engagement RSE à la labellisation »

S’engager dans une démarche RSE c’est envoyer un signal fort, celui d’une entreprise qui assume les impacts de ces décisions et qui met en œuvre des actions pour préserver son environnement, communiquer et écouter ses parties prenantes, définir ses enjeux et créer de l’héritage sur sa destination. Participer à ce webinaire vous permettra d’identifier concrètement « ce qui est mis derrière » la RSE, comprendre comment on peut se lancer et pourquoi pas, à terme, aller vers une reconnaissance officielle.

Vous partagez cette conviction et comme nous tous, vous souhaitez contribuer à relever les défis de demain.

Intervenante : Audrey ASSEMAT, consultante AUTHENTIS, cabinet partenaire du label LUCIE 26000

16 et 17 octobre 

Formation Trajectoires Tourisme « Les enjeux collectifs et individuels de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail »

Dans un contexte économique, politique, sanitaire tendu ces dernières années, les enjeux sociétaux ainsi que les responsabilités des employeurs sont de plus en plus engagés en matière de préservation des équilibres en matière de santé (physique comme mentale). Au-delà même des obligations législatives induites par le cadre réglementaire, les entreprises tout autant que les collaborateurs redimensionnent leurs niveaux d’exigences portées sur « l’activité de travail » afin que s’équilibrent les enjeux de performance des organisations avec les enjeux de santé globaux, dans leurs dimensions individuelles tout autant que collectives. Considérée comme un véritable levier de performance, la démarche Qualité de Vie et Conditions au Travail (QVCT) est une action qui permet de combiner qualité des conditions de vie/travail des salariés et qualité du travail réalisé mais aussi de fédérer un ensemble d’acteurs autour d’un modèle vertueux, permettant l’essor des ressources et le développement des talents.

19 et 20 octobre 

Formation Trajectoires Tourisme « Piloter la démarche RSE/RSO d’une structure touristique »

La RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises (ou RSO plus largement pour les organisations) – est la mise en pratique du développement durable par les entreprises ; il s’agit de prendre en compte sur une base volontaire les enjeux environnementaux, sociaux, économiques dans ses propres activités et dans sa relation aux parties prenantes. 
Réduire son empreinte environnementale, mieux anticiper et maîtriser les risques, se différencier par  la qualité sociale et environnementale de son offre, gagner en efficience, participer à des projets de  territoire, gagner en légitimité sociale, fédérer les salariés autour d’un projet d’entreprise motivant,  permettre d’accéder à certaines aides financières publiques et financements socialement  responsables, tels sont les principaux enjeux de la formation.


Les formations Trajectoires Tourisme ont lieu à Chambéry et peuvent être financées par l’AFDAS sur vos fonds formation.

Les webinaires sont offerts aux membres du réseau de offices de tourisme de Savoie.
Tarif hors réseau : 20 €

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