Fédération départementale des Offices de Tourisme de Savoie

Parcours innovation managériale et organisation responsable des offices de tourisme

Les rapides évolutions sociétales et environnementales impactent de plein fouet le monde du tourisme obligé de revoir ses modèles. Le mouvement est en marche, cette transition passera forcément par des transformations humaines des organisations. Pour accompagner collectivement son réseau d’offices de tourisme OT 73 Savoie Mont Blanc a proposé un parcours qui a débuté par la rencontre du 18 novembre 2022 sur la mutation des valeurs du travail et qui s’est poursuivi tout au long de l’année 2023 avec des formations et webinaires.

Mardi 28 mars

Webinaire : « Et si on cassait les codes du recrutement ? »

Nous connaissons en France, une pénurie de candidats dans de nombreux secteurs ce qui se traduit entre autres par une amélioration des emplois créés avec des contrats de meilleure qualité.

Si vous recrutez, le candidat que vous recherchez est probablement déjà en CDI, ou en poste, et peut être pas disponible, ou en reconversion : pas facile à identifier, pas facile à capter. 

Alors comment recruter en 2023 ? 

  • Quelles doivent être les axes de réflexion
  • Quelles actions mettre en place  
  • Peut-on parler de marché caché de l’emploi 
  • Passer d’une approche par références à une approche par compétences.

Intervenant : Yann Bustos, directeur du développement chez « Jenesuispasuncv » avec le témoignage de Rémy Counil, directeur de l’office de tourisme de la Grande Plagne sur l’action de partenariat pour le recrutement avec le Puy du Fou.

Voir le replay

Télécharger la présentation

Jeudi 27 avril

Webinaire « Les attentes des jeunes face à l’emploi »

A l’heure où le secteur touristique peine à recruter et à fidéliser son personnel, sans doute est-il souhaitable de s’interroger sur le profil et les attentes des générations arrivant sur le marché du travail et de re-questionner les outils et/ou méthodes habituellement utilisés en matière de RH.

Intervenants : Sylvie Rossi, Directrice Opérationnelle du Campus des Métiers et des Qualifications « Tourisme et Hôtellerie » Rectorat de Grenoble et vice-présidente chargée de la formation de l’Agence Régionale du Tourisme AURA et Nathan Meyer, étudiant.

Voir le replay

Télécharger la présentation

Mardi 13 juin 

Webinaire « Engagement dans une démarche RSE pour un office de tourisme : c’est possible ! »

Intervenante : Lou FIALIP de l’office de tourisme de la Vallée de la Dordogne
La Vallée de la Dordogne c’est 141 communes sur deux régions, deux départements, un office de tourisme de 10 bureaux d’information touristique avec 30 permanents et 20 saisonniers. Une belle équipe qui a débuté l’aventure vers la RSE en février/mars 2020 suite àune véritable prise de conscience qui a émergée au sein de l’office de tourisme face à la situation actuelle : changement climatique, évolution de l’économie touristiques, marque de territoire en pleine évolution, etc. La volonté de faire un tourisme plus durable en intégrant ces enjeux dans les missions de chacun et dans la stratégie de la structure est alors apparue comme une évidence.
Présentation du dispositif d’accompagnement « Appui conseil » de l’AFDAS par Isabelle PINET
Individuellement ou collectivement l’AFDAS peut apporter son financement pour faire bénéficier les structures d’une expertise externe dans les projets de développement de la RSE.

Voir le replay

Télécharger la présentation de l’OT de la Vallée de la Dordogne

Télécharger la présentation de l’accompagnement conseil de l’Afdas

Mardi 19 septembre

Webinaire « L’entreprise du XXIème siècle sera agile et responsabilisante ou ne sera pas »

Avez-vous le sentiment que :

  • Recruter devient un calvaire 
  • Dès que Je leur fais une remarque, dans les jours suivants ils démissionnent
  • Maintenir un collectif au service de l’entreprise est compliqué
  • Ça change tout le temps (COVID, Ukraine, Energie, dérèglement climatique, …), c’est quoi le prochain ? il faut s’adapter tout le temps, on n’a pas le temps de souffler

Ce webinaire est pour vous. Un webinaire pour s’inspirer de nouvelles pratiques managériales plus adaptées au management des jeunes générations et plus aptes à s’adapter aux changements incessants et à l’incertitude.

Intervenante : Axelle MILOCHEVITCH, Directrice adjointe, en charge de l’organisation et des ressources humaines de l’entreprise TERACTEM de 2012 à 2019. Axelle a piloté pendant 7 ans le projet de transformation culturelle de l’entreprise pour une entreprise agile et responsabilisante. Aujourd’hui, certifiée en approche neurocognitive et comportementale elle accompagne les entreprises qui veulent s’adapter quoi qu’il arrive. Ses outils : les neurosciences au service de l’intelligence collective.

Voir le replay

Télécharger la présentation

Mardi 3 octobre 

Webinaire « De l’engagement RSE à la labellisation »

S’engager dans une démarche RSE c’est envoyer un signal fort, celui d’une entreprise qui assume les impacts de ces décisions et qui met en œuvre des actions pour préserver son environnement, communiquer et écouter ses parties prenantes, définir ses enjeux et créer de l’héritage sur sa destination. Participer à ce webinaire vous permettra d’identifier concrètement « ce qui est mis derrière » la RSE, comprendre comment on peut se lancer et pourquoi pas, à terme, aller vers une reconnaissance officielle.

Vous partagez cette conviction et comme nous tous, vous souhaitez contribuer à relever les défis de demain.

Intervenante : Audrey ASSEMAT, consultante AUTHENTIS, cabinet partenaire du label LUCIE 26000

Voir le replay

Télécharger la présentation


FORMATIONS

Trajectoires Tourisme propose tout au long de l’année des formations sur ces thématiques. OT 73SMB peut aussi vous organiser des formations sur mesure intra-entreprise.

Quitter la version mobile