Espace adhérent

Sensibilisation au partage de l’espace

Préserver nos magnifiques milieux naturels, on y tient tous !

Mais il n’est pas toujours aisé pour les personnels d’accueil d’informer sans être moralisateur, d’inciter sans contraindre. Les mauvais comportements des visiteurs proviennent souvent d’un manque de connaissance des écosystèmes et de leur gestion. Pourtant il est indispensable de faire prendre conscience du partage nécessaire des espaces notamment avec les activités agricoles.

Avec de l’information et un peu de pédagogie, les visiteurs sont très souvent enclins à participer à la protection de ces paysages qui les émerveillent pendant leur séjour.

Mais comment s’y prendre ?

Différents organismes (PNR, PN, SEA, OGM, etc …) ont entrepris de créer des outils de médiation à destination du public qu’il mettent gracieusement à disposition des offices de tourisme.

L’information peut être pertinente à différents moment du parcours client : en amont lors de la préparation de son séjour ou de ses randonnées, sur place lors du passage dans les accueils ou encore sur le terrain. C’est pourquoi différents supports sont à disposition pour intégration dans les sites web, dans des parutions sur les réseaux sociaux ou encore en affichage dans lieux d’accueil.

Les ressources à disposition

Collectif du Conseil Départemental de la Savoie

Pour faciliter cette mission de pédagogie des offices de tourisme et socio-professionnels du tourisme, le collectif créé par le Conseil Départemental de la Savoie (collectivités locales savoyardes, parcs, représentants de sociopro, acteurs agricoles, OT73SM, ASMB … ) a sélectionné des campagnes à diffuser prioritairement et les a regroupées pour les mettre à disposition des points d’accueil des visiteurs. L’objectif est de porter et diffuser des campagnes et des messages communs à l’échelle de la Savoie, auprès de des pratiquants et visiteurs, pour en décupler l’impact.

Télécharger sur cette page les campagnes libres de droit

Le NUDGE : Quezaco ?

En français, on le traduit par « coup de pouce ». Il vise à inciter les individus à changer leurs comportements ou à faire certains choix sans les mettre sous contrainte, obligation, ni menace de sanction. Le Département a expérimenté cette démarche en 2023 pour appuyer les initiatives de sensibilisation existantes sur trois problématiques récurrentes : la fermeture des clôtures, la baignade et le piétinement.

La Société d’économie alpestre

Résidents, sportifs, visiteurs sont de plus en plus nombreux à fréquenter la montagne en été et ignorent souvent ce qu’est le pastoralisme. Pour sensibiliser le plus grand nombre, dépasser les idées reçues et partager sereinement les espaces d’altitude, le Réseau Pastoral AuRA a développé un canal unique de sensibilisation au pastoralisme en montagne :

PASTO KEZAKO www.pasto-kezako.fr

La Société d’Economie Alpestre de Savoie vous invite à ses sessions d’information et de sensibilisation sur la thématique des chiens de protection. Ces demi-journées, gratuites, sont à destination des professionnels du tourisme (offices du tourisme, accompagnateurs, moniteurs VTT, etc…), des élus et de toute structure pouvant être confrontée à la question des chiens de protection.

Elles auront lieu : Mardi 25 juin matin à Valmeinier, Vendredi 28 juin après-midi à Bourg-Saint-Maurice – (date en cours de validation) et Lundi 08 juillet après-midi à Flumet

Infos et inscriptions

Le collectif « Balade et randonnée pédestre en Savoie Mont Blanc »

De nombreux outils de valorisation des randonnées sont disponibles notamment l’infographie « Pour que la montagne reste un plaisir« 

A retrouver sur cette page

Le pôle Excellence Bois

En 2023, une campagne de communication « Je suis le Bois » (affiches, cartes postales, vidéo immersive, websérie,…) a été produite avec un kit à destination des offices de tourisme. Il a pour vocation de sensibiliser (promeneurs, randonneurs, tailleurs, etc.) sur la gestion durable et raisonnée de nos forêts, en lien avec l’utilisation du bois dans nos vies quotidiennes.

A télécharger sur cette page

Pour aller plus loin

Atelier de mai 2023 aux Rencontres de l’accueil » OT73SMB « Bons comportements, de l’incitation à la pédagogie » animé par Julie Higel, Parc Naturel Régional des Bauges. – Retrouvez le support

Conférence sur la communication engageante dans le cadre des Rencontres de la CDESI (Département de la Savoie) de Daniel LUCIANI – Centre de formation LUCIE – expert de la communication responsable et engageante pour accompagner les changements de comportements.

MAJ le 12/06/2024

Pour suivre nos informations, abonnez-vous à notre page Facebook et Linkedin

Partenaires

Partenaires privés