Espace adhérent

L’office de tourisme de Valmeinier fait sa « part du Colibri »



Un fait-tout, un grille-pain, un livre, un chauffe-biberon, …autant d’objets que des vacanciers achètent parfois  pour une semaine et s’en débarrassent à la fin de leur séjour.

De ce constat est née l’idée de déployer une ressourcerie à l’office de tourisme où l’on emprunte des objets et/ou appareils électroménagers le temps de ses vacances, de sa saison ou d’une soirée. Finis les « y’a qu’à », « faut qu’on », en matière de développement durable l’heure est à l’action, même modeste. Chacun peut agir dans sa sphère d’influence, telle est la conviction de Shirley Tourier, la directrice de l’office de tourisme qui a pris ses fonctions l’été dernier.

C’est ainsi qu’avant la saison, l’équipe s’est mobilisée pour faire un appel aux dons auprès des locaux, des commerçants et des propriétaires. La chasse aux occasions était lancée ainsi que quelques achats neufs.

De fil en aiguille, un petit fond de matériel a été constitué et le nouveau service de mini-ressourcerie vient d’être mis en ligne sur le site internet. Le prêt est gratuit, seul un chèque de caution est demandé.

Cette bibliothèque d’objets vise plusieurs objectifs :

  • réduire la surconsommation domestique en encourageant le réemploi des objets et surtout ceux qui contiennent des métaux rares en tension,
  • encourager les mobilités douces (train, bus…) en mettant à disposition le matériel encombrant utile pour les familles et facilitant le parcours client,
  • améliorer les conditions de vie des saisonniers investis sur le territoire
  • proposer un service supplémentaire pour le confort des vacanciers

L’office de tourisme est vigilant à ne pas se mettre en concurrence avec les commerçants de Valmeinier qui proposent du matériel à la location.

Un atelier avec des passionnés de type « repair café » sera également organisé en fin de saison afin de faire revivre objets endommagés. Les bénévoles impliqués pourront profiter d’activités sur la station.

Avec ce projet l’office cherche ainsi à favoriser une forme d’économie circulaire, peu commune en station de ski, et à inspirer des modes de consommation plus raisonnés. A Valmeinier on ne rate pas une occasion de valoriser les initiatives individuelles ou les petits gestes en faveur du développement durable.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières…

Publié le 23/01/2024

Pour suivre nos informations, abonnez-vous à notre page Facebook et Linkedin

Partenaires

Partenaires privés