Espace adhérent

Retour sur les Rencontres de l’accueil 2025

Nos rencontres de l’accueil ont réuni près de 170 professionnels du tourisme, et plus spécifiquement de l’accueil, le 20 mai à l’aéroport de Chambéry. Cette journée reste une rencontre du réseau importante pour les personnels d’accueil qui n’ont pas souvent l’occasion de se retrouver et de partager.

🙏𝐂’𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐥’𝐨𝐜𝐜𝐚𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐥𝐮𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐧𝐨𝐬 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐮𝐧 𝐦𝐞𝐭𝐢𝐞𝐫 𝐪𝐮𝐢 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐬𝐨𝐮𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐚𝐬𝐬𝐞𝐳 𝐯𝐚𝐥𝐨𝐫𝐢𝐬𝐞́.

𝑰𝒏𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒂𝒑𝒊𝒆𝒓 𝒐𝒖 𝒏𝒖𝒎𝒆́𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆 ?
Cette question que tous les offices de tourisme et les prestataires touristiques se posent, a été au coeur de nos 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥 du 20 mai. Les nombreux cartons de documents qui ont circulé lors de la bourse d’échange prouvent encore la longue histoire d’amour entre les offices de tourisme et le papier.

Nous avons conclu de

✅ la complémentarité des outils numériques et papiers
✅ l’intérêt d’une transition progressive plutôt que radicale dans les outils d’information
✅ la nécessité d’accompagnement des équipes et des clients dans ce changement.


Les ressources des ateliers

Atelier 1 : « Chiens de protection : des outils pour informer et sensibiliser les visiteurs » présenté par Audrey Allouin, Société d’Economie Alpestre et Chantal Didelot, Direction des Territoires

Télécharger la présentation.

Pour aller plus loin :


Atelier 2 :« Documentation papier ou informations numériques : les tops et les flops » présenté par Charles Rodet, Resalocal

Télécharger la présentation.

Pour aller plus loin :

L’étude sur l’impact des brochures touristiques (en anglais) – Merci Touring Info Service !

Atelier 3 : « Accueillir les vacanciers britanniques : comprendre les différences culturelles pour un meilleur service » présenté par Louisa Wilson, professeur de langue

Télécharger les conseils de Louisa


Atelier 4 : « Des saisonniers performants à l’accueil grâce à l’IA : mettre en place son Chatbot interne » présenté par Laurent Galicher, agence Tamento

Télécharger la présentation.

Pour aller plus loin :


La matinée a été l’occasion de rencontrer

les partenaires d’OT 73 SMB qui proposent des solutions efficaces pour les offices de tourisme.


Nos partenaires ressources pour les offices de tourisme : le Pôle Excellence Bois, Mountain Riders, Les Gîtes de France Savoie pour le classement des meublés, la Société d’économie Alpestre de Savoie.


Merci à

  • l’ Aéroport Chambéry Savoie Mont-Blanc pour l’accueil
  • la Mairie de Chambéry pour le prêt du matériel.

Les images de la journée

Pour suivre nos informations, abonnez-vous à notre page Facebook et Linkedin

Partenaires

Partenaires privés