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Retour sur la rencontre Destination d’Excellence

Le Village by CA a accueilli une nouvelle rencontre du réseau qualité avec cette fois des binômes directeur(trice) / référent(e) qualité. Le partenariat entre l’Alpes Tourisme Lab et les offices de tourisme ouvre une porte intéressante sur l’innovation touristique.

AU PROGRAMME

« Label Destination d’Excellence : ce que vous devez savoir »

Organisation, audits, nouveau référentiel, calendrier …

Téléchargez le support d’Alexia Mercorelli

Ateliers collaboratifs

Groupe des directeurs : Comment soutenir et impulser efficacement la démarche qualité avec vos référents qualité ?

  • Donner de la légitimité au référent
  • Consacrer du temps pour assurer la mission qualité, régulièrement
  • Partager certaines tâches/missions à tour de rôle
  • Faire du benchmark sur les pratiques des autres OT, favoise la cohésion
  • Dédramatiser la mission de référent qualité
  • Montrer que ce n’est pas une mission incarné par une personne mais partagée par l’équipe
  • Conserver les groupes qualité de destination même s’ils ne sont plus exigés par le référentiel

Groupes des référents : Comment mobiliser et convaincre les directions et les équipes ?

  • Avoir une légitimité que la posisiton hiérarchique n’apporte pas forcément
  • Découper le référentiel par service
  • Inscrire la qualité dans toutes les fiches de poste pour impliquer l’ensemble de l’équipe
  • Donner des outils aux services pour mettre la qualité en oeuvre
  • Avoir des rétroplannings
  • Bénéficier d’un budget propre à la qualité
  • Se servir des audits blancs ou inter-Ot pour animer la démarche et sensibiliser dans la bienveillance
  • Utiliser un langage positif pour valoriser ce qui est bien fait
  • Impliquer les saisoniers et bénéficier des regards neufs pour s’interroger sur ses pratiques
  • Un référent qualité n’est pas un responsable qualité, la responsabilité est partagée par l’ensemble de l’équipe
  • Bien préciser aux directeions les enjeux et bénéices liés à la démarche qualité
  • Eventuellement une prime liée aux résultats et à la qualité
  • Des outils ludiques pour faire de la pédagogie et motiver les équipes : jeux de rôle, « challenge accueil » avec bons cadeaux, …

Les images de la journée

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