Le Village by CA a accueilli une nouvelle rencontre du réseau qualité avec cette fois des binômes directeur(trice) / référent(e) qualité. Le partenariat entre l’Alpes Tourisme Lab et les offices de tourisme ouvre une porte intéressante sur l’innovation touristique.
AU PROGRAMME
« Label Destination d’Excellence : ce que vous devez savoir »
Organisation, audits, nouveau référentiel, calendrier …
Téléchargez le support d’Alexia Mercorelli
Ateliers collaboratifs
Groupe des directeurs : Comment soutenir et impulser efficacement la démarche qualité avec vos référents qualité ?
- Donner de la légitimité au référent
- Consacrer du temps pour assurer la mission qualité, régulièrement
- Partager certaines tâches/missions à tour de rôle
- Faire du benchmark sur les pratiques des autres OT, favoise la cohésion
- Dédramatiser la mission de référent qualité
- Montrer que ce n’est pas une mission incarné par une personne mais partagée par l’équipe
- Conserver les groupes qualité de destination même s’ils ne sont plus exigés par le référentiel
Groupes des référents : Comment mobiliser et convaincre les directions et les équipes ?
- Avoir une légitimité que la posisiton hiérarchique n’apporte pas forcément
- Découper le référentiel par service
- Inscrire la qualité dans toutes les fiches de poste pour impliquer l’ensemble de l’équipe
- Donner des outils aux services pour mettre la qualité en oeuvre
- Avoir des rétroplannings
- Bénéficier d’un budget propre à la qualité
- Se servir des audits blancs ou inter-Ot pour animer la démarche et sensibiliser dans la bienveillance
- Utiliser un langage positif pour valoriser ce qui est bien fait
- Impliquer les saisoniers et bénéficier des regards neufs pour s’interroger sur ses pratiques
- Un référent qualité n’est pas un responsable qualité, la responsabilité est partagée par l’ensemble de l’équipe
- Bien préciser aux directeions les enjeux et bénéices liés à la démarche qualité
- Eventuellement une prime liée aux résultats et à la qualité
- Des outils ludiques pour faire de la pédagogie et motiver les équipes : jeux de rôle, « challenge accueil » avec bons cadeaux, …