Espace adhérent

Les protocoles sanitaires en vigueur pour le tourisme

Calendrier des mesures au 21 janvier – Allègements à partir du 2 février

Le pass vaccinal est entré en vigueur le 24 janvier. Consultez l’information gouvernementale.

Les salariés travaillant dans les secteurs où le pass vaccinal est obligatoire pour le public auront l’obligation de posséder un pass vaccinal

(source Le Parisien)

Depuis le 1er février les restrictions préfectorales sont levées, nous revenons donc aux obligations précisées dans le décret du 1er juin 2021.

 

Allègements du protocole sanitaire  à partir du 28 février 2022

Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au passe vaccinal (restaurants, cafés, cinémas, théâtres, musées…). Le port du masque en intérieur sera maintenu dans les transports en commun (bus, trains, avions…) et les lieux clos non soumis au passe vaccinal (hôpitaux, administrations, services publics, magasins, bureaux…).

 

Pour les stations de ski

Le ministère du tourisme a publié mercredi 9 février 2022, un nouveau protocole sanitaire valable sur les domaines skiables en France.

La principale nouveauté concerne le port du masque : · le port du masque n’est plus nécessaire sur les télésièges et les téléskis, il demeure obligatoire, dès 6 ans, dans les véhicules fermés, et dans les files d’accès qui se tiennent dans des endroits clos, c’est notamment le cas des télécabines, des téléphériques, funiculaires et de leurs gares d’accès fermées, il est recommandé dès 6 ans dans les regroupements en extérieur au pied des remontées mécaniques.

Source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir-en-france/visiter-la-france

 

Mise à jour des différents protocoles sanitaires

Les dernières versions sont disponibles sur cette page.

Notamment le protocole  pour les secteurs hôtellerie, cafés, restauration et les services de traiteurs (HCR)  a été mis à jour début janvier.

 

Le protocole sanitaire des entreprise

Télécharger le protocole du 3 janvier 2022

A partir du 2 février le télétravail est conseillé mais non obligatoire.

 

Pour les offices de tourisme

A ce jour la règlementation en vigueur reste celle instaurée en juillet où l’obligation du pass sanitaire pour les clients et le personnel en contact avec la clientèle, est dépendant du type d’ERP dont relève l’accueil. Pour tout le personnel s’applique le protocole sanitaire des entreprises.

Extrait du protocole des entreprises du 8 décembre

« Depuis le 30 août 2021, les personnels intervenant dans les lieux, établissements, services ou évènements listés à l’article 1 de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire du 5 août 2021 doivent présenter un « pass sanitaire », c’est-à-dire : soit le résultat négatif d’un examen de dépistage RT-PCR, d’un test antigénique ou d’un autotest réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé datant d’au plus 24 heures, soit un justificatif de statut vaccinal complet concernant la covid-19, soit un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la covid-19.
Ne sont pas soumis à cette obligation les personnes qui interviennent dans les lieux, établissements, services ou événements précités si elles interviennent hors des espaces accessibles au public ou hors des horaires d’ouverture au public ou en cas d’interventions urgentes ou pour les activités de livraison. Les employeurs sont chargés de contrôler le respect de l’obligation par les personnes placées sous leur responsabilité, sur la base d’un justificatif présenté par le salarié. »

 

 

Un numéro vert du gouvernement répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

 

Publié le 18/10/2021 MAJ le 28/02/2022

Pour suivre nos informations, abonnez-vous à notre page Facebook

Partenaires

Partenaires privés