Espace adhérent

Premiers bilans de saison : des clients au rendez-vous de la montagne

Témoignages des offices de tourisme de Savoie et études de fréquentation confirment le succès des espaces de nature

Viendra, viendra pas ? En début d’été une grande incertitude planait sur les territoires touristiques, est-ce que les Français auront envie de partir en vacances ? qu’en sera t-il de la clientèle étrangère ? comment allons nous procéder avec les contraintes sanitaires ?

Immédiatement après le confinement le besoin d’espace et de nature a été le plus fort et la montagne a été prise d’assaut. Ce comportement que l’on pouvait imaginer passagé, s’est confirmé tout au long de l’été. Selon les témoignages de nos offices de tourisme de Savoie, après un début juillet timide,  les territoires de montagne ont vu arriver à la fois une clientèle nouvelle, des résidents secondaires qui ont largement occupé leurs logements avec leurs familles et amis ainsi que la population locale qui prenait le temps de redécouvrir les richesses de sa région. La météo clémente a aussi largement contribué à attirer les visiteurs dans les sites de nature, d’altitude et autour des lacs. Les professionnels des activités de plein air, qui s’étaient bien préparés ce printemps à recevoir les clients dans le respect des réglementations sanitaires, ont vu leurs efforts récompensés par un engouement de la clientèle pour les activités encadrées.

Les stations de montagne ont globalement le sourire a l’heure du bilan de saison avec des taux de remplissage parfois record. Ce succès a aussi son revers avec le problème de surfréquentation de certains sites naturels à gérer. Avec cette soif de nature, les villes en revanche ont vu leur nombre de visiteurs largement baisser, phénomène amplifié par l’absence des étrangers. Cette étrange saison a poussé les sites à être encore plus créatifs pour réinventer leur accueil, leurs animations ou encore leurs activités et a été à l’origine de belles initiatives. On citera notamment l’accueil hors les murs pour les offices de touristes comme à Valmeinier, un programme d’animation totalement repensé avec les contraintes du moment à La Plagne, de nouveaux formats d’événements avec les « soirées barges » de Tignes, …

Le pari pour l’avenir sera de fidéliser ces nouveaux clients en adaptant l’offre tout en préservant nos espaces naturels fragiles.

 

Les bilans de saison à la fin août :

Communiqué de presse de Savoie Mont Blanc Tourisme du 30 août

1er bilan de la saison touristique estivale d’ADN Tourisme du 28 août – télécharger l’étude

Article des Echos du 30 août : « La montagne, destination refuge de l’été 2020″

Article Ecomédia du 14 août : Tourisme : « un été 2020 inédit pour les stations de montagne »

RMC du 18 août : « Saison historique pour le tourisme en montagne » par France Montagnes

 

Publié le 31/08/2020

Pour suivre nos informations, abonnez-vous à notre page Facebook

Partenaires

Partenaires privés