Espace adhérent

Flocon Vert labellisation pour Les Arcs, engagement pour Saint François Lonchamp

« Plus de 60% des Français affirment que le respect de l’environnement fait partie des critères de choix d’une destination touristique. »

Depuis plusieurs années, les stations de montagne s’engagent progressivement dans des démarches de développement durable dont les préoccupations sont désormais incontournables autant dans leur fonctionnement que dans le développement de nouveaux projets. L’ANMSM a été à l’initiative d’une charte environnementale il y a plus de 10 ans qui a notamment enclenché une dynamique collective autour de ces problématiques.

 

Le Flocon Vert développé par l’association Mountain Riders, est un label garantissant l’engagement durable et exemplaire des destinations touristiques de montagne en matière de tourisme responsable. Cet engagement durable est évalué sur la base des actions des acteurs clés de la destination, à savoir la collectivité publique, l’office de tourisme et les activités de loisirs (domaine skiable ou autres activités).

Pour prétendre au label, les stations doivent valider les 21 critères , répartis en quatre thématiques (gouvernance & destination, économie locale, social & culturel, ressources naturelles & écologie) qui sont travaillés par un collège de plus de 70 structures expertes sur ces questions. Actuellement 8 stations détiennent ce label : Les Arcs, Megève, Valberg, Chamrousse, La Pierre Saint Martin, Châtel, Les Rousses, Vallée de Chamonix.

 

 

Labellisation pour les Arcs/Bourg Saint Maurice

En décembre 2020, les Arcs ont rejoint le cercle (pour l’instant) très fermé des stations labellisées Flocon Vert. Les préoccupations environnementales sont dans l’ADN de la station qui dès son origine   a choisi un mode de mobilité alternatif aux voitures individuelles en installant son funiculaire électrique qui relie Bourg Saint Maurice (et sa gare SNCF) au domaine d’altitude rendant ainsi tous les sites de la station piétons.

Crédit photo : ABC Tourisme

 

Le plan d’action, présenté notamment sur le site internet de l’office de tourisme, décline la démarche sur 3 axes :

  • préserver l’environnement et le patrimoine naturel en collaboration avec le PNR de la Vanoise
  • réduire la consommation des ressources énergétiques (bâtiment à haute performance énergétique, panneaux photovoltaïque pour les remontées mécaniques, bilan carbone des déplacements et actions sur la mobilité des visiteurs, enneigement artificiel raisonné, ;..)
  • sensibiliser les visiteurs tout au long du parcours client en favorisant l’échange et la responsabilité de chacun

 

L’évènementiel est aussi un vecteur fort de cet engagement avec des évènements à connotation environnementale Stop Waste Tour (collecte des déchets avec Mountain Riders),  Les Arcs Film festival (avec le prix Green festival),  Feel Good Village, (un éco-village avec des expériences pour les familles) et la signature d’une charte par tous les organisateurs d’évènements.

 

Depuis 2018, Les Arcs mènent un projet emblématique sur la gestion de l’eau avec la démarche « 0 plastique » :

« Aux Arcs notre engagement ruisselle directement de la montagne

Un fait qui nous a alerté lorsque nous avons calculé le nombre de bouteilles en plastique consommées sur le territoire, il semblerait qu’on soit autour du million !

Une incohérence fondamentale puisque nous disposons d’eau de source potable locale à 2000m d’altitude.

L’eau du robinet…

C’est donc là qu’est née l’idée de valoriser l’Eau des Arcs. Son meilleur argument c’est sa proximité.

En effet, une bouteille en plastique parcourt à minima 300km pour venir jusqu’à nous, vous imaginez l’impact durant un an… »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d’informations : https://www.lesarcs.com/destination-responsable.html

 

 

Objectif Flocon Vert pour Saint François Longchamp

 

Changements climatiques bien perceptibles, bouleversement du contexte économique et social accéléré par la crise, il est temps d’agir pour trouver un modèle de développement durable et pérenniser l’économie locale. Ces enjeux ont conduit le territoire de Saint François Lonchamp (1 station et 2 villages) à s’engager fin 2020 vers la labellisation Flocon Vert sous l’impulsion d’élus de la nouvelle municipalité. L’office de tourisme, où les éco-gestes sont déjà bien installés dans le fonctionnement (tri des déchets, limitation des éditions papier, …), va assurer la mise en œuvre de ce projet avec la mairie par son rôle fédérateur.

 

Une première réunion de présentation de Flocon Vert en janvier a permis de rassembler élus, acteurs économiques et touristiques, habitants, associations locales et même écoles. Pour lancer cette démarche collaborative, 5 commissions ont été créées :

– ​​les énergies propres et renouvelables : une micro-centrale hydro-électrique permet déjà une autonomie de 50% des besoins énergétiques des remontées mécaniques, une 2ème est en projet

– l’aménagement du territoire / mobilité douce – développement et valorisation du « produit vélo »

​​- l’accessibilité et l’accueil sur la station

​​- le développement du tourisme 4 saisons

 

​​​​Saint François Longchamp a le potentiel de devenir demain une référence en matière de développement durable avec son positionnement familial à taille humaine et la richesse de son patrimoine naturel et culturel. Le pari est ambitieux et repose sur l’engagement de tous les acteurs du territoire mais la motivation d’avancer collectivement dans cette nouvelle perspective est bien présente.

 

 

 

 

Le label Flocon Vert est une belle récompense des efforts engagés par les territoires mais l’intérêt des démarches est surtout le projet collectif à long terme autour des enjeux de demain. Il permettra la transition de l’activité touristique vers des organisations plus responsables et pérennes.

 

Publié le 16/02/2021

Pour suivre nos informations, abonnez-vous à notre page Facebook et Linkedin

Partenaires

Partenaires privés