Espace adhérent

« Ambitions tourisme » pour Arlysère

Suite au lancement d’«Ambitions Tourisme » le 3 mai, les ateliers de développement des compétences des acteurs touristiques du territoire d’Arlysère se poursuivent. Après les sujets du recrutement et de la fidélisation des saisonniers, des résidents secondaires ambassadeurs du territoire, il a été question de slowtourisme le 9 juin. Animé par Caroline Belin, cet atelier a démontré les points forts d’un territoire qui a tout pour se positionner sur ce thème.

Ambitions Tourisme c’est une quarantaine de temps de formation, de sensibilisation, de rencontres et d’accompagnement sur-mesure répartis sur 3 ans (2022, 2023 et 2024) et en 4 thématiques (les destinations touristiques, les clientèles et les marchés, la communication, le pilotage de la destination) destinés aux professionnels du tourisme, aux élus et organisateurs d’évènements des destinations touristiques d’Arlysère. L’ingénierie du projet a été développée par l’agence Agate accompagnée par OT73SMB dans le cadre des PITEM MITO, financé par un projet ALCOTRA, dont le département de la Savoie est partenaire. A travers ce projet, la Communauté d’agglomération Arlysère et ses 4 offices du tourisme (Pays d’Albertville, Val d’Arly, Arêches-Beaufort et Les Saisies) se positionnent pour répondre aux enjeux et aux défis du tourisme d’aujourd’hui et de demain en accompagnant l’ensemble des acteurs touristiques du territoire dans le développement de leur compétences, en phase avec la stratégie territoriale.


Plus d’informations sur le site de la Communauté d’Agglomération

Les PITEM MITO

Dans le cadre du programme INTERREG ALCOTRA le plan intégré thématique (PITEM) adopté en juin 2019 consacre entre autres le dispositif « Modèle Intégré pour le Tourisme Outdoor » (MITO).

Parmi les actions retenues dans le cadre de la structuration et la qualification de l’offre dans l’espace Alcotra, figure l’amélioration des compétences des opérateurs du tourisme.

Le Département de la Savoie, partenaire de le Région dans ce dispositif, a délégué à son Agence AGATE la mise en œuvre de ce volet. OT73 Savoie Mont Blanc avec son expertise sur le champ de la professionnalisation est partenaire de l’Agence AGATE pour la réalisation des diagnostics et la rédaction du plan de montée en compétence des acteurs des destinations retenues.

Ce dispositif a pour but de réaliser un plan local de développement des compétences des acteurs touristiques de la destination, dans le cadre des axes de développement stratégiques retenus par la collectivité. Il concerne aussi bien les acteurs privés (hébergeurs, prestataires d’activités, gestionnaires de sites touristiques…) que les acteurs de l’évènementiel (associations…) et les acteurs institutionnels (OT, collectivités, RM…)

Le dispositif permet de bénéficier de fonds européens pour réaliser la phase de diagnostic et la rédaction détaillée du cahier des charges de ce plan de développement des compétences.

Outre la professionnalisation, c’est aussi un outil de mobilisation des acteurs fin de mettre en œuvre et partager une stratégie de destination.

Suite à l’appel à projet, 5 territoires en Savoie ont pu bénéficier de cette opération : Avant Pays Savoyard, Maurienne Galibier, Haute Maurienne Vanoise Arlysère, Cœur de Maurienne Arvan et Cœur de Savoie.

Publié le 21/06/2022

Pour suivre nos informations, abonnez-vous à notre page Facebook

Partenaires

Partenaires privés