Tous concernés, tous engagés !
Le 16 Mars dernier, tous les acteurs de la montagne se sont engagés à atteindre une montagne zéro déchet sauvage en 2030. Diverses actions portées ou accompagnées par l’association Mountain Riders sont engagées : des journées de formation pour animer une caractérisation de déchets sauvages lors de votre ramassage, l’organisation des journées de ramassage des déchets avec les territoires, des outils de sensibilisation.
Objectif : Allez encore plus loin que le ramassage de déchets sauvages et son diagnostic … En mettant en place une stratégie de réduction des déchets sauvages à la source !
Comment embarquer tous les acteurs de votre territoire ? Comment s’approprier les résultats du diagnostic des ramassages ? Comment animer un atelier d’écriture de plan d’actions simples et concrets ?
En partenariat avec Atout France, Mountain Riders propose une formation :
📅 Mardi 14 novembre
de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
à Albertville (73), Salle de la Maison Communale du Parc
Adopt’1 spot est une méthode reconnue par le ministère de la transition écologique ayant pour objectif d’identifier de façon très précise les évolutions de la pollution sauvage sur un territoire ciblé et de les partager sur une plateforme dédiée : Zéro Déchet Sauvage.
C’est pourquoi Adopt’1 Spot consiste à organiser des ramassages sur le même périmètre au minimum 2 fois par an pendant 3 ans en petit comité de 4 à 6 personnes.
Ces ramassages de spots s’appuient sur une méthode de caractérisation de niveau 2 (mesure du volume, du poids et de la présence de 4 déchets caractéristiques), la forme la plus aboutie nous permettant de mesurer d’année en année l’évolution de la pollution sauvage et de tirer des bilans précis des actions mises en place sur le territoire.
Sur la base des données issues de chaque ramassage, un atelier d’intelligence collective sera animé par Mountain Riders. Ils permettront de mettre en place un plan de réductions des déchets sauvages à la source pour atteindre une Montagne zéro Déchet Sauvage en 2030. Mountain Riders souhaite que ces opérations s’inscrivent dans le territoire et incluent tous les acteurs de la montagne (Mairie, office de tourisme, sociaux pros, domaine skiable, école de ski, etc.)
Cette méthode de science collaboratif permettra de monitorer les actions, d’évaluer chaque année la tendance et de mesurer si « oui ou non », la trajectoire Montagne Zéro Déchet Sauvage en 2030 est tenue. (2023 = année zéro).
L’accompagnement en amont est gratuit ainsi que la présence de Mountain Riders lors du premier ramassage où les intervenants en profiterons pour vous rendre autonomes pour les suivants. Les ateliers «post ramassage du spot » seront animés par Mountain Riders.
Une démarche tout à fait accessible pour un office de tourisme !
Plus d’infos sur les actions de Mountain Riders : www.mountain-riders.org
Publié le 06/03/2023