Le 13 novembre, les chargés de communication, webmasters et Community managers des offices de tourisme de Savoie se sont retrouvés une nouvelles fois des sujets d’actualités de la communication touristique.
Matinée
Évolution des usages des visiteurs, mutation des métiers institutionnels, contraintes budgétaires, révolution technologique portée par l’IA : autant de facteurs qui bousculent les systèmes d’information.
Dans ce contexte, la donnée devient un véritable enjeu stratégique : levier de compétitivité, garantie de souveraineté et moteur de coopération.
Frédéric Blavoux, PDG d’Apidae Tourisme, et Charles-Henri Boisseau, Chef de projet Innovation & Data chez ADN Tourisme et Responsable de Datatourisme, ont partagé leur vision et des exemples concrets pour éclairer le quotidien des offices de tourisme.

Télécharger les présentations : Apidae Tourisme – Datatourisme
USKA : collecter facilement la donnée – Télécharger la présentation
RESALOCAL : la décision par la donnée
EDIT YOURSELF : les modèles écran TV et agenda mobile Télécharger la présentation
Après-midi
« Du mythe fondateur aux campagnes de communication, les récits orientent nos comportements. Comment prendre la parole autrement pour accompagner les transitions et donner envie de découvrir nos territoires différemment ? »
Avec Mathilde Cachart, MCA Communication

« Marketing territorial : l’union fait la force ! » les offices de tourisme Cœur de Maurienne, Terres de Maurienne et Porte de Maurienne se sont fédérés autour d’une marque commune : Explore Maurienne.
« Près des marmottes, loin de l’IA » Mais ça c’était avant que l’office de tourisme de Pralognan ne forme son équipe à l’IA !
« L’innovation technologique au service du ludique » Val d’Isère, décor d’un jeu jeu vidéo