Le 13 novembre, les chargés de communication, webmasters et Community managers des offices de tourisme de Savoie se sont retrouvés une nouvelles fois des sujets d’actualités de la communication touristique.
AU PROGRAMME
Matinée
« Usages, qualité, IA, gouvernance : la donnée touristique est une ressource stratégique… si on la maîtrise ! »
Évolution des usages des visiteurs, mutation des métiers institutionnels, contraintes budgétaires, révolution technologique portée par l’IA : autant de facteurs qui bousculent les systèmes d’information.
Dans ce contexte, la donnée devient un véritable enjeu stratégique : levier de compétitivité, garantie de souveraineté et moteur de coopération.
Frédéric Blavoux, PDG d’Apidae Tourisme, et Charles-Henri Boisseau, Chef de projet Innovation & Data chez ADN Tourisme et Responsable de Datatourisme, ont partagé leur vision et des exemples concrets pour éclairer le quotidien des offices de tourisme.
Télécharger les présentations : Apidae Tourisme – Datatourisme
Les pitchs de nos partenaires
USKA : collecter facilement la donnée – Télécharger la présentation
RESALOCAL : la décision par la donnée
EDIT YOURSELF : les modèles écran TV et agenda mobile Télécharger la présentation
Après-midi
« Le pouvoir des récits : et si on racontait le tourisme autrement ? »
« Du mythe fondateur aux campagnes de communication, les récits orientent nos comportements. Comment prendre la parole autrement pour accompagner les transitions et donner envie de découvrir nos territoires différemment ? »
Avec Mathilde Cachart, MCA Communication
Partage d’expérience des offices de tourisme
« Marketing territorial : l’union fait la force ! » les offices de tourisme Cœur de Maurienne, Terres de Maurienne et Porte de Maurienne se sont fédérés autour d’une marque commune : Explore Maurienne.
« Près des marmottes, loin de l’IA » Mais ça c’était avant que l’office de tourisme de Pralognan ne forme son équipe à l’IA !
« L’innovation technologique au service du ludique » Val d’Isère, décor d’un jeu jeu vidéo
Des formations pour aller plus loin :
- Les formations Trajectoires Tourisme sur le réseaux sociaux : Télécharger le flyer
- Formations sur les outils : OT73SMB vous donne la possibilité de faire prendre en charge par l’AFDAS vos formations sur mesure sur Edit Yourself ou USKA.
- IA : OT3SMB propose des formations pour acculturer les équipes à l’IA, installer une gouvernance et pousuivre vers des outils spécifiques aux différents métiers
