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Un programme de formation de la rentrée pour les offices de tourisme

Nous vous proposons cet automne un programme de formation en adéquation avec l’évolution du contexte et des pratiques touristiques. Pour rester performant, autant pour les personnes que pour les structures, le développement des compétences est indispensable dans nos métiers du tourisme en constante mouvance.

OT73 Savoie Mont Blanc est un organisme de formation enregistré sous le n° 82 73 00632 73 auprès du Préfet de Région. OT73 Savoie Mont Blanc a obtenu le statut de référencé DATADOCK auprès de l’AFDAS, ce qui rend éligible aux dispositifs de prise en charge les formations que nous proposons.

Nous avons par ailleurs pour objectif la certification QUALIOPI pour fin 2021, afin de continuer à pouvoir vous proposer des formations de qualité, sur mesure, et finançables.

 

OT73 Savoie Mont Blanc est aussi membre (et représentant départemental) de Trajectoires Tourisme, marque partagée entre les différentes entités départementales ou régionales relais territoriales d’ADN Tourisme.

 

Dans le cadre de Trajectoires Tourisme nous vous proposons cet automne :

Repenser son offre de service partenaires grâce au design de services Chambéry , 13 & 14 septembre

La compétence « promotion du tourisme » déléguée aux Offices de tourisme requiert de mobiliser et fédérer les acteurs de la destination. Pour atteindre cet objectif il est nécessaire d’élaborer une offre de services attractive et performante à ses partenaires, que sont ces acteurs du tourisme.

Penser la construction de cette offre de services avec une approche et les outils de Design Thinking, en mobilisant l’intelligence collective et la créativité , peut aider l’office de tourisme à trouver une vraie différenciation, en appréhendant les besoins et usages réels de ses professionnels ; et ce afin de construire pour et avec eux une offre à haute valeur ajoutée.

 

Jouer la carte des clientèles de proximité Chambéry, 16 & 17 septembre

A l’heure des mutations sociétales de nouvelles appétences touristiques se développent, (slow tourisme…) accentuées par la crise sanitaire et ses contraintes réglementaires, ainsi que par le développement de la sensibilité écologique.

Autant de facteurs de nature à favoriser le tourisme de proximité.

Cette formation vise à acquérir les méthodes et outils permettant de façon opérationnelle à développer son positionnement et ses ventes sur les marchés de proximité géographique.

 

Faire du résident secondaire un allié fidèle de sa destination Chambéry, 27, 28 & 29 septembre

Les derniers « Chiffres clés 2020 » du tourisme en Région Auvergne-Rhône-Alpes, montrent le poids très significatif, d’une part, des hébergements non marchands dans l’offre touristique, mais aussi celui des résidences secondaires par rapport aux hébergements touristiques marchands.
Par ailleurs, l’attention est portée, pour la clientèle française, majoritaire dans le non marchand, sur une répartition des nuitées entre celles réalisées chez des parents ou amis et celles passées en résidences secondaires.

A la fois investisseurs, hébergeurs, client, ambassadeurs de la destination … les propriétaires de résidences secondaires représente  un marché hétéroclite d’acteurs à fort potentiel économique et environnemental qu’il convient d’animer .

Cette formation action vise à mieux comprendre cette cible si particulière pour mettre en place une stratégie et des plans d’actions pour animer ce réseau d’acteurs potentiellement si important dans l’économie touristique.

 

Mettre en place la délégation Apidae à ses partenaires, Chambéry 20 septembre

Apidae s’est imposé dans la promotion touristique en Auvergne Rhône Alpes, et la production de données revêt un enjeu considérable dans de nombreux outils et supports de communication.

Mobiliser et associer ses partenaires dans la production des données les concernant, sous le contrôle de l’Office de tourisme et leur déléguant la saisie permet à la fois un gain de temps considérable, et une responsabilisation de ses partenaires dans la promotion de leur offre touristique et  de leur destination.

Cette formation vis à comprendre les enjeux et acquérir la méthode permettant de mettre en place et d’encadrer la délégation Apidae.

 

Développer une démarche de GPEC au sein de sa structure Chambéry 23 & 24 septembre

Le domaine du tourisme sont en mouvement constant et rapide depuis plusieurs années, ce qui induit une évolution des modes de fonctionnement des structures et de leurs équipes. 
Afin de rester compétitif et performant dans l’environnement instable, flexible et hyper concurrentiel actuel, les managers doivent dorénavant anticiper les stratégies RH à mettre en place, tout en se préoccupant des motivations de leurs collaborateurs. 
La gestion des parcours professionnels est donc au cœur des problématiques managériales et RH. 

 

Consultez l’offre complète de formations Trajectoires Tourisme

 

Publié le 25/08/2021

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