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Marque Qualité tourisme pour l’office de tourisme de Sainte Foy Tarentaise

1ère étape qualité réussie pour la jeune équipe de l’office de tourisme de Sainte-Foy-Tarentaise. Ils sont motivés, ils sont dynamiques, ils osent tout…et aujourd’hui ils sont très fiers d’avoir relevé le défi. C’est avec un score de plus de 93% à l’audit mystère que cet office de tourisme rejoint le cercle des 28 offices de tourisme marqués Qualité Tourisme du département.

L’éuipe de l’OT qui ne touche plus terre

Avec la réorganisation territoriale imposée par la loi NOTRe en 2017, la compétence tourisme était passée à l’échelon intercommunal. C’est la perte de la structure communale qui a révélé l’importance du travail que réalisait l’office de tourisme. En 2019, la loi Engagement et proximité permet aux communes touristiques qui le souhaitent de récupérer leur compétence tourisme. La nouvelle équipe d’élus municipaux s’en saisit rapidement en se donnant les moyens de ses ambitions. Ste Foy Tarentaise a été la première commune de France à mettre en application ces nouvelles dispositions à la plus grande satisfaction des socio-pros et des associations locales dont le bénévolat avait ses limites.

C’est ainsi que le nouvel EPIC a été créé le 3 juin 2021 et à partir de là on n’a pas chômé à Ste Foy ! La nouvelle directrice Delphine Counil part d’une page blanche pour organiser le fonctionnement, recruter une équipe, classer l’office pour le renouvellement de la commune touristique, … Tout s’enchaîne sur les chapeaux de roues et le sujet de la marque Qualité Tourisme arrive tout naturellement. Le projet démarre même plus tôt que prévu : automne 2021 au lieu du printemps 2022. Ce n’est pas banal d’être prêt plus tôt que prévu !

La destination est fréquentée par une clientèle plutôt aisée en recherche d’une offre qualitative. La démarche qualité était donc en totale adéquation avec ce positionnement. Comme tout était à construire, il était important de s’inscrire tout de suite dans de bonnes habitudes de travail et une structuration professionnelle. L’appui sur le référentiel qualité a permis de créer l’ossature d’une organisation efficiente. Même si cela a demandé du travail, aujourd’hui c’est un vrai gain de temps. « Cela nous rassure aussi en interne en nous prouvant que nous sommes à la hauteur des exigences de nos missions ». La marque va aussi donner de la légitimité à cette nouvelle équipe face aux différents acteurs touristiques du territoire.

Quelle a été la méthode ? Un travail d’équipe collaboratif et joyeux, de l’entraide et de la motivation.  Le rythme a été soutenu ces derniers mois avec des points d’étape réguliers accompagnés par Alexia Mercorelli, Protourisme. Laura, la nouvelle référente qualité a bien pris quelques sueurs froides dans le contexte de problèmes de recrutement et de COVID qui complique la vie mais le challenge était stimulant. Et surtout l’équipe s’est très vite rendu compte que malgré le cadre imposé par le référentiel, on pouvait construire une démarche qualité à son image et être créatif. Donc à l’office de tourisme de Ste Foy Tarentaise, c’est forcément fun et dynamique.

Prochaine étape : l’audit complet cet été… mais on ne se fait pas de soucis pour eux !

Publié le 11/05/2022

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