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Communication de crise

Replay et documents de la visioconférence du 26 novembre

Dérapage, cacophonie, contradictions, …la communication est actuellement un exercice délicat source de stress et lourd de conséquences. 

Pour vous apporter des éléments et outils opérationnels, OT73SMB a proposé une visioconférence Jeudi 26 novembre 9h30-10h45

 

1ère partie

Les fondamentaux de la communication de crise, les outils à utiliser, l’analyse des risques, les erreurs à éviter.

animé par François Veauléger, consultant agence Alps

Télécharger le support de François Veauléger

 

 

2ème partie  

Présentation des derniers éléments de langage et axes de communication proposés par France Montagnes pour un discours fédérateur des stations.

Jean-Marc Silva, directeur de France Montagnes 

 

Suite aux annonces gouvernementales, le conseil d’administration de France Montagnes a déterminé les éléments suivants le 26 novembre :

 

Définir d’abord ce qu’est une station : la station ne se limite pas aux remontées mécaniques même si elles sont essentielles de façon encore plus marquée dans les stations d’altitude, une station est un ensemble de services, il reste à définir ceux qui pourront être ouverts.

 

La communication doit se définir collectivement sur 3 cibles :

  1. La mobilisation est générale pour tenter de faire infléchir les décisions gouvernementales jusqu’à début décembre en démontrant que les dispositions sanitaires pourraient être satisfaisantes.
  2. Quand les possibilités d’ouverture des différents services seront clairement définies, la communication clients s’orientera vers “Noël c’est à la montagne”, les territoires pourront recevoir des visiteurs hors ski, à déterminer avec quelles offres, quelles prestataires et dans quelles conditions de sécurité dans les espaces naturels. Attention à ne pas se faire récupérer par d’autres destinations des clientèles que la montagne a mis des années à fidéliser. France Montagnes interrogera les stations sur leur offre début décembre pour orienter la promotion.
  3. Envers les socio-pros et les saisonniers, il faut avoir un discours clair et aidant pour les accompagner dans leurs difficultés.

 

En toutes situations de communication avec les médias, il est primordial d’avoir un discours pro-actif, engagé et positif en ayant une grande vigilance sur les propos tenus et l’image que l’on peut renvoyer.

La montagne a traversé de nombreuses crises (années sans neiges,…), trouvons collectivement des alternatives pour sortir de cette situation par le haut !

 

REPLAY

 

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