Date : Le 13 Novembre 2025
Lieu : Alpespace - SAINTE HELENE DU LAC
Le 13 novembre à la brasserie Karl Gustav – Alpespace – Sainte Hélène du Lac
Une journée à destination des chargés de communication, webmasters et Community managers des offices de tourisme de Savoie pour se rencontrer autour des sujets d’actualités de la communication touristique.
9h-9h30 : accueil café
Matinée
9h30-12h
Évolution des usages des visiteurs, mutation des métiers institutionnels, contraintes budgétaires, révolution technologique portée par l’IA : autant de facteurs qui bousculent les systèmes d’information.
Dans ce contexte, la donnée devient un véritable enjeu stratégique : levier de compétitivité, garantie de souveraineté et moteur de coopération.
Frédéric Blavoux, PDG d’Apidae Tourisme, et Charles-Henri Boisseau, Chef de projet Innovation & Data chez ADN Tourisme et Responsable de Datatourisme, partageront leur vision et des exemples concrets pour éclairer le quotidien des offices de tourisme.

12H-12H30
USKA – RESALOCAL – EDIT YOURSELF
12h30-14h :
Après-midi
14H-15H30
« Du mythe fondateur aux campagnes de communication, les récits orientent nos comportements. Comment prendre la parole autrement pour accompagner les transitions et donner envie de découvrir nos territoires différemment ? »
Avec Mathilde Cachart, MCA Communication

15H45-16H45
« Marketing territorial : l’union fait la force ! » les offices de tourisme Cœur de Maurienne, Terres de Maurienne et Porte de Maurienne se sont fédérés autour d’une marque commune : Explore Maurienne.
« Près des marmottes, loin de l’IA » Mais ça c’était avant que l’office de tourisme de Pralognan ne forme son équipe à l’IA !
« L’innovation technologique au service du ludique » Val d’Isère Tourisme nous dévoile le dernier né de ses projets. Suspens…
16H45 -17H : Conclusion de la journée