Espace adhérent

Les rencontres de la commercialisation

Date : Le 2 Juin 2023

Lieu : Alpespace - Sainte Hélène du Lac

Le 1er rendez-vous des chargés de commercialisation des offices de tourisme de Savoie et Isère

à la Brasserie Karl Gustav à Alpespace – Sainte-Hélène-du-Lac

 

OT73 Savoie Mont Blanc et la FDOT Isère vous invitent à cette journée de rencontre. Que vous soyez déjà organisés pour la vente de produits touristiques ou en recherche de solutions, venez rencontrer vos collègues et partager vos problématiques.

Commercialisation touristique : on pense immédiatement aux mastodontes tel que Booking mais les offices de tourisme ont aussi quelques cartes à jouer. Confiance dans les centrales de réservation territoriales, gestion efficace de la relation client, connaissance de l’offre, autant d’atouts sur lesquels s’appuyer. Partageons nos expériences et nos réussites, pour avancer collectivement avec plus de puissance !

 

 

Programme

 

9h30 : Accueil café

10h-12h15 : « Commercialisation : quels rôles pour les Offices de Tourisme ? »

Animé par Mathieu Vadot, Marketing & Tourisme – ID-REZO, Expert en stratégie marketing appliquée au tourisme, commercialisation et médias sociaux

État des lieux de la distribution des filières du tourisme
Les évolutions que l’on observe depuis plusieurs années et les tendances fortes
Les orientations stratégiques possibles pour les offices de tourisme
Débat sur les problématiques clés en matière de commercialisation

 

12h15 : Le pitch des partenaires “5 mn pour une solution”
avec l’Agence Savoie Mont Blanc et l’agence Aloa

 

12h30-14h : Déjeuner sur la terrasse (22 €/personne)

 

14h-15h : Les tendances du tourisme de proximité avec l’exemple de « Partir ici »

 

Animé par Marie Sturm, Agence Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, avec le témoignage de Julia Hebert-Perceval, Office de tourisme Belledonne-Chartreuse

Le tourisme de proximité a trouvé un nouvel élan lors de la crise sanitaire. Cette tendance s’inscrit actuellement dans le temps. Limiter les déplacements, révéler des pépites éloignées du tourisme de masse, entretenir le lien des habitants avec leur territoire, peut-être est-ce simplement du bon sens ?
Un an et demi après son lancement, la dynamique de Partir-Ici.fr initiée par Auvergne-Rhône-Alpes tourisme suit son cours avec plus d’1,3 million de visites depuis son lancement.

 

15h-16h30 Le temps des partages

 

“Petit office, petits moyens, mais grand outil pour commercialiser hébergeurs et prestataires”.
Avec Jérôme Hugot, directeur de l’office de tourisme Cœur de Savoie
La solution de place de marché proposée par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme est à la portée de tous les Offices de Tourisme de la région. Force d’un réseau, service aux prestataires, une mission à haute valeur ajoutée !

“Un parcours 100% web, pour une meilleure relation client !”
Avec Sébastien Roger, office de tourisme des 2 Alpes
L’exemple d’une centrale de réservation 100% web qui permet de dégager du temps aux équipes pour améliorer les actions de fidélisation client et d’animation des hébergeurs, assorti d’une relance forte de la politique propriétaire.

“L’animation du réseau des propriétaires”
Avec Elodie Caron, chargée de la qualité des hébergements à l’office de tourisme du Corbier
L’hébergeur représente la porte d‘entrée du séjour des clients mais n’est pas forcément un professionnel du tourisme. Un accompagnement collectif ou individuel par l’office de tourisme permet de faire progresser la qualité de l’accueil et de l’offre.

“Le passeport ascensionnel : réflexion autour d’un projet de pass multi-loisirs”
Avec Marlène Giacometti, directrice de l’office de tourisme des Menuires
Comment passer d’une carte multi-loisirs à bas coût à un modèle à forte valeur ajoutée et économiquement viable ? Après une saison test en 2022, le projet continue de s’affiner.

Nos partenaires présents sur cette évènement : 

  • L’agence Savoie Mont Blanc présente son dispositif « Savoie Mont Blanc Privilège » : nouveauté destinée aux CSE (Comités sociaux économiques). Il s’agit d’une offre de séjours individuels proposée par des centrales de réservation du territoire à destination des ayant droits des CSE. Avec plus de 33000 CSE en France, cette cible représente un potentiel important pour la destination. 57% du budget des CSE est consacré aux vacances et loisirs (+ de 8,5 milliards d’€).
  • Aloa est éditeur de logiciels métiers full web, destinés aux professionnels et institutionnels du Tourisme avec

Pour suivre nos informations, abonnez-vous à notre page Facebook et Linkedin

Partenaires

Partenaires privés