Date : Le 27 Avril 2023
Lieu : Chambéry
Thème : Qualité, classement et labels
Le classement en meublé de tourisme est un gage de qualité pour les vacanciers séjournant sur une destination, et un outil de promotion pour la commercialisation des meublés de tourisme.
Mais c’est aussi une disposition permettant aux propriétaires de meublés de tourisme de bénéficier de certains avantages fiscaux (taxe d’habitation, abattement fiscal sur les revenus de la location selon le statut…)
Selon les dispositions prises par la municipalité le classement impacte le montant de la taxe de séjour.
Enfin le classement d’un quota (70%) d’hébergements touristiques est une condition requise pour le classement des communes en station de tourisme.
Le classement en meublé de tourisme s’obtient pour une durée de 5 ans après un processus réalisé par un organisme accrédité ou agréé par l’intermédiaire d’Atout France.
Confiée à un organisme local de tourisme, la mission de classement des meublés permet également de mieux connaître et animer son réseau d’hébergeurs en leur offrant un service de proximité, source de recettes d’exploitation pour l’organisme, et utile pour la promotion du tourisme.
Les organismes agréés « doivent désigner au moins un référent technique et un suppléant, qui, quelles que soient leurs fonctions et/ ou leur dénomination, détiennent une qualification, une formation ou une expérience appropriée dans la gestion de l’activité de contrôle des meublés de tourisme »
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
PUBLIC : Toute personne appelée à être référente ou suppléante d’un organisme agréé (Organisme de tourisme) pour le classement en meublé de tourisme.
TARIF : 340€ HT
Programme et inscription sur Trajectoires Tourisme par le référent formation de votre structure