Date : Le 9 Octobre 2025
Lieu : Aiguebelette - Maison du lac
Une journée pour rencontrer ses homologues des petits offices de tourisme et partager sur les bonnes pratiques.
Être dans l’ombre de territoires à forte notoriété n’est pas toujours facile. Pour séduire les clientèles de tourisme et de loisir, cela nécessite d’être créatif malgré un planning chargé et des budgets restreints…
Avec cette 3ème édition de la rencontre des « Petites Pépites », nous vous proposons de réfléchir à ce sujet par thèmes connexes :
Placé sous le signe de l’échange et de co-création, cette journée alternera apports théoriques illustrés d’exemples, outils et ateliers collaboratifs. Une large part sera également réservée aux retours d’expériences et temps d’échanges afin de s’inspirer des démarches d’autres OT.
Avec le témoignage de Coeur de Tarentaise Tourisme.
Matinée :
9h : Accueil café
9h30 – 10h30 : Intervention Françoise Schmitt, consultante « Divinement Bon »
10h45 – 12h15 Atelier
Déjeuner : 12h15 – 13h45
Après-midi :
13h45-14h30 Restitution des ateliers
14h30-15h Mobiliser les socioprofessionnels autour de mon projet : méthodologie et bonnes pratiques
15h30- 16h30 Foire aux initiatives des offices de tourisme
Label Toutourisme en Haute-Savoie
Office de Tourisme de Cordon – Alix Monier, Responsable labels, boutique, Apidae et numérique
La labelisation Toutourisme ®, est une démarche volontaire des Offices de Tourisme qui permet de personnaliser et de valoriser l’accueil et l’information des propriétaires d’animaux de compagnie dans une ville ou un site touristique. Le Toutourisme ® favorise la cohabitation entre les propriétaires d’animaux de compagnie et la population. Cordon Tourisme a été labellisé en juin 2024.
La carte interactive de l’office de tourisme de Yenne
avec Lisa Momeux, office de tourisme de Yenne et Charles rodet, Résalocal
L’Office de Tourisme de Yenne – Territoire Dent du Chat a fait le choix de la SmartMap de Resalocal pour atteindre plusieurs objectifs : optimiser sa présence en ligne et répondre aux besoins des partenaires en diffusant une information juste et en temps réel aux usagers.Pour mener à bien ce projet, la préparation technique a été effectuée dans un temps record : gestion d’un nouveau site web, interconnexion à Apidae, stratégie de communication adaptée…le tout avec des ressources limitées. Et, cela a fonctionné ! Découvrez un bel exemple d’agilité et de digitalisation réussie pour l’Office de Tourisme de Yenne qui avance avec pragmatisme et ambition.
L’animation du réseau de l’office de tourisme du Trièves
L’OT intercommunal du Trièves, face aux enjeux et problématiques de l’accueil physique en territoire rural montagnard, a souhaité se réinventer. Un Réseau de Points d’Information communaux ou privés a vu le jour. Il est coordonné et animé par l’OTI. Nous présenterons les différentes étapes de la démarche et les résultats à ce jour.
35 € /personne repas compris