Espace adhérent

Les rencontres de la commercialisation 2025

Date : Le 2 Juin 2025

Lieu : Chapeiry (74)

 

Les 3èmes rencontres de la commercialisation vont rassembler les équipes des services commerciaux des offices de tourisme de Savoie, Haute-Savoie et Isère dans le magnifique cadre de la Grange à Jules à Chapeiry.

 

Le programme 

 

9h00 : Accueil café

9h20 : Accueil par les organisateurs

Présentation de la stratégie commerciale de Lac d’Annecy Tourisme par  Michel Guérin, directeur 

 

9h45-12h30 : “Yield management : optimiser l’offre touristique et accompagner les pros

animé par Marie Dupraz

Le sujet du yield management peut sembler technique ou réservé aux hébergeurs et grandes structures, mais il est en réalité au cœur des enjeux actuels des territoires touristiques.

Pour les Offices de Tourisme, qui ont une double mission – commercialiser et accompagner les prestataires locaux – il est essentiel de comprendre les logiques d’optimisation tarifaire et de remplissage, être en capacité de conseiller et sensibiliser les socioprofessionnels sur ces enjeux, prendre du recul sur les enjeux éthiques et stratégiques, notamment face à l’essor de l’intelligence artificielle et monter en compétence pour mieux positionner l’office de tourisme comme un acteur pivot de la performance économique locale.

Ateliers en groupe : Appliquer le yield management à l’échelle de ma destination  

 

12h30-13h45 : Déjeuner buffet

  

13h45-15h :  

« Processus de commercialisation par les offices de tourisme : enjeux et solutions juridiques”

 Les offices de tourisme sont amenés à commercialiser différents services, auprès de différents publics sous différentes formes et peuvent également jouer un rôle d’intermédiation entre des consommateurs et des prestataires touristiques.

’Erwan Tréhiou, avocat, mettra en évidence les enjeux juridiques liés à l’ensemble de ces pratiques et apportera des réponses possibles à mettre en œuvre pour les encadrer et les sécuriser, notamment par la mise en place de Conditions Générales (de vente ou d’utilisation).

Posez votre question juridique au préalable.

 

15h-15h15 : Temps de pause

 

15h15-16h30 :  Partage d’expérience des offices de tourisme 

3 séries de 2 ateliers au choix sur un format de discussion ouverte

 

Salle 1

15h15-15h45

“Le marché du MICE” 

“Le marché du MICE” 

Optimiser la gestion des dossiers affaires : de la qualification de la demande jusqu’à la conclusion de l’offre, en passant par l’analyse des besoins, la coordination des partenaires et le suivi commercial et administratif. Une organisation efficace pour optimiser chaque étape et donner une image d’excellence auprès de nos prospects.

Avec Pauline Lacan et J.Perrier, Business Developer – OT Monts du Genevois (74)

 

15h50-16h20

“La clientèle groupe juniors” 

« Les groupes juniors, une clientèle de choix pour votre OT ? Sachez qu’il existe des ressources en Haute-Savoie, Savoie et Isère.  La Montagne des Juniors (LAMDJ) et Isère Drôme Destination Juniors (IDDJ), ce sont les associations qui fédèrent les centres de vacances et les prestataires d’activités qui développent cette clientèle. Vous saurez tout sur les chiffres clés de ce secteur prometteur (ces enfants seront les clients de demain !) et les services proposés par l’association. L’OT Alpes du Léman, adhérent à LAMDJ, vous livrera un témoignage concret de ce que signifie de développer cette clientèle particulière, de commercialiser une offre groupe d’enfants, les conditions de réussite et les difficultés. »

Avec Anaïtis Mangeon, directrice – LA Montagne des Juniors et Brigitte Meynet Cordonnier, responsable commerciale  – OT des Alpes du Léman (74)

 

Salle 2

15h15-15h45

“Boutique en ligne”

“Comment créer une boutique en ligne et un espace boutique attrayant quand on ne s’appelle pas Chamonix ou Annecy ? À Cluses, le pari a été fait sur des produits humoristiques, décalés et toujours respectueux de l’environnement. Effet garanti auprès des gens de passage, mais aussi auprès des locaux, amateurs d’idées cadeaux originales ! “

Avec Fanny Richard, chargée de commercialisation et relation sociopros – Cluses, Arve & Montagnes Tourisme (74).

 

15h50-16h20

“Pass Expérience”

« Avec le Pass Expérience La Clusaz, c’est open-bar niveau activités ! Entre éclats de rire, montées d’adrénaline et pauses bien méritées, il y en a pour tous les goûts.

L’office de tourisme de La Clusaz propose ce pass d’activités, permettant d’accéder à une multitude d’activités (dont les remontées mécaniques) en illimité et des activités à tarifs réduits sur la station, pour des vacances actives et bien remplies pour toute la famille ».

Avec Anaïs Chauvin, responsable accueil, Sylvie Périllat, responsable de la centrale de réservation et Armelle Burgat-CharvillonOT La Clusaz (74)

 

Salle 3

15h15-15h45

Centrale de réservation, les clés de la réussite”

Plus de 60 adhérents, 6 M€ de CA cet hiver, un chiffre doublé en 6 ans…

La centrale de réservation des Menuires & St Martin de Belleville, c’est le guichet unique du séjour parfait : hébergements, forfaits de ski, cours de ski, matériel, activités de loisirs, billetterie…

Caroline & Aurore Anne orchestrent tout ça avec brio ! Curieux ? Venez discuter et elles vous partageront leurs bonnes pratiques.

 

15h50-16h20

“L’assurance vue par les propriétaires d’hébergements” 

Garantie financière, RC professionnelle, assurance annulation (clients), assurance dommages (propriétaires)… Comment les assurances peuvent contribuer à la mise en location d’hébergements en sécurisant les propriétaires ?

Avec Laurie Zanna,  Chargée de commercialisation des Gîtes de France Savoie et Grégoire MARION, Raffin&Associés 

 

16h30-16h45 : 

Les formations proposées en lien avec la commercialisation

Conclusion de la journée

 

Tarif : 40 € /personne repas compris

Inscriptions avant le 23 mai

 

Pour suivre nos informations, abonnez-vous à notre page Facebook et Linkedin

Partenaires

Partenaires privés