Fédération départementale des Offices de Tourisme de Savoie

Les rencontres de l’accueil 2023

Offices de tourisme, sites et prestataires et institutionnels du tourisme se sont réunis le 23 mai à l’aéroport de Chambéry pour une journée d’échange conviviale sur le thème de l’accueil touristique sous toutes ses formes.

Retrouvez ici les images de la journée, les ressources partagées

et les supports des présentations.

Au programme

9h30 – 12h30 : Bourse d’échange de documentation touristique

Non le papier n’est pas mort ! Mais on en consomme moins et on l’utilise mieux dans le tourisme.

(Merci à Touring Info Service pour ces éléments)

« La place des ressources » : de l’information utile aux offices de tourisme

Nos partenaires privés pour des solutions métiers adaptées :  KALKINDAHUBRESALOCALRACCOURCIALOA

14h- 16h Les ateliers des rencontres

Un format en petits groupes pour échanger sur des thématiques partagées par les professionnels de l’accueil touristique.

14h-15h
Atelier 1 : “Changer de braquet avec vos clientèles cyclo-touristiques”

Animé par Pascal Perroud, Agate Territoires
Pour éviter de perdre les pédales avec les demandes de vos visiteurs à vélo, OT73 SMB et Agate va proposé un tour d’horizon des bonnes pratiques et des outils disponibles pour un accueil et une destination 100% cyclables. La clientèle cyclo continue sa croissance et devient une vraie cible pour les territoires.

Le support de la présentation

Un nouveau service vélo découvert aux rencontres de l’accueil : Alpes in Bike, la location de VTT électriques en livraison


Atelier 2 : “Susciter une émotion positive chez vos visiteurs”
Animé par Daniel Gaïnetdinoff, La Fabrique à Emotions Positives

En première ligne, les équipes d’accueil établissent le premier contact qui doit être immédiatement transformé en lien de contentement et amorcer déjà le plaisir du séjour. Cette mission exige un savoir-faire trop souvent insoupçonné. Les compétences requises pour réussir avec succès l’exercice, impliquent une capacité à provoquer des émotions positives, afin de combler ses publics, optimiser son impact, renforcer l’image du territoire. Le concept « Good Link » permet de porter un nouveau regard sur les responsabilités de l’accueil pour enchanter les visiteurs.

« Chacun dispose d’une pépite au fond de lui qui ne demande qu’à briller, parce que prendre la parole c’est allumer la lumière ! »

A venir : des formations sur cette thématique en partenariat OT73SMB/Daniel Gaïnetdinoff,

15h15-16h15
Atelier 3 : “Une boutique qui créé l’envie”

Animé par Caroline Belin, conseil et formation
Vous avez une boutique (ou un projet) et vous vous demandez où la mettre ? quels produits mettre en vente ? comment les présenter ? peut-on s’autofinancer avec une boutique ? les clients achètent-ils réellement des souvenirs moches et kitchs ?? Cet atelier vous permettra, de comprendre les règles d’une boutique efficace, découvrir des exemples inspirants, échanger sur vos bonnes pratiques, et repartir avec des astuces concrètes et faciles à mettre en place.

Pour aller plus loin : formation Trajectoires Tourisme sur la boutique fin septembre

Le support de la présentation



Atelier 4 : « Bons comportements, de l’incitation à la pédagogie »

Animé par Julie Higel, Parc Naturel Régional des Bauges

Les astuces pour inciter vos clients à un comportement plus respectueux et responsable.
A partir d’exemples de « nudges » nous essayerons d’adapter vos problématiques à la création de « coups de pouce » fait maison. Être influencé dans la prise de décision…et si nous faisions plutôt de la pédagogie ? Exemple de la campagne « La montagne..respect ! » sur les « bons » comportements en montagne.

Les images de la journée

Quitter la version mobile