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Témoignage : Maud Hardy, référente sanitaire à l’office de Tourisme d’Arêches-Beaufort

Face à toutes les interrogations sur la sécurité sanitaire, les questions des socio-professionnels et le besoin de réassurance des clients, l’office de tourisme d’Arêches-Beaufort a décidé d’être pro-actif en spécialisant un membre de son équipe sur ce sujet.

Maud Hardy, référente qualité et donc habituée aux projets d’équipe transversaux, a suivi la première formation « Accompagner les professionnels en matière de sécurité sanitaire » proposée par OT73SMB avec Trajectoires Tourisme. Les 9 modules en visio-conférence programmés entre fin mai et début juin, animés par Olivia Mazué du cabinet Authentis, ont permis de comprendre les mécanismes de transmission du virus, d’analyser les protocoles préconisés par les différentes filières métiers et d’imaginer l’accompagnement des socio-professionnels de la destination dans leur mise en conformité sanitaire. « Cette formation nous a donné le cadre et nous apporté beaucoup de détails pour des activités dont nous connaissons peu les fonctionnements au quotidien comme l’hôtellerie ou la restauration ».

La mise en application n’a pas tardé : Maud accompagnée par son directeur Frédéric Blanc-Mappaz a rédigé un protocole interne pour assurer la sécurité du personnel qui a été signé par l’ensemble de l’équipe. « C’est un peu lourd, mais tous les collègues ont bien joué le jeu » : même si c’est contraignant il est aussi rassurant pour les membres d’une équipe de savoir que l’on prend soin d’eux !

Vous pouvez retrouver ce protocole interne qu’Arêches-Beaufort nous partage ici.

Des aménagements ont été réalisés à l’intérieur des locaux (sens de circulation, limitation de nombre de personnes dans les pièces, …) mais le grand choc est à l’accueil ! En effet sans documentation en libre-service, conseillères en séjour masquées derrière les plexiglass, distributeur de gel, l’accueil devient austère. « Nous réfléchissons à mettre des messages sympathiques sur les plexiglass et des sourires dans l’office pour redonner du plaisir dans notre accueil ». Les premiers client reçus expriment leur satisfaction devant ces dispositions et sont aussi respectueux des gestes barrière de leur côté.

Pour être efficace, cette démarche devait bien sûr être étendue à la destination. Une newsletter a informé les socio-professionnels que Maud pouvait les accompagner et les conseiller dans la mise en œuvre de leurs protocoles sanitaires. Les demandes ont afflué, Maud s’est efforcée d’y répondre même si ce n’est pas toujours simple car chaque prestataire est un cas particulier avec qui il faut placer le curseur entre sécurité sanitaire et coût des aménagements. Concernant la centrale de réservations, tous les adhérents ont signé une charte les engageant sur la prise en compte des protocoles.

Ce début de saison inédit est bien chargé mais il aura aussi permis d’engager des démarches collectives.

Bravo à toute l’équipe d’Arêches-Beaufort pour son engagement !

 

Publié le 15/06/2020

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