Fédération départementale des Offices de Tourisme de Savoie

Retour sur les rencontres de la commercialisation 2025

Les 3èmes rencontres de la commercialisation ont rassemblé les équipes des services commerciaux des offices de tourisme de Savoie, Haute-Savoie et Isère dans le magnifique cadre de la Grange à Jules à Chapeiry.

 

Au programme 

 

MATIN

Présentation de la stratégie commerciale de Lac d’Annecy Tourisme par  Michel Guérin, directeur

“Yield management : optimiser l’offre touristique et accompagner les pros

animé par Marie Dupraz

Le sujet du yield management peut sembler technique ou réservé aux hébergeurs et grandes structures, mais il est en réalité au cœur des enjeux actuels des territoires touristiques.

Pour les Offices de Tourisme, qui ont une double mission – commercialiser et accompagner les prestataires locaux – il est essentiel de comprendre les logiques d’optimisation tarifaire et de remplissage, être en capacité de conseiller et sensibiliser les socioprofessionnels sur ces enjeux, prendre du recul sur les enjeux éthiques et stratégiques, notamment face à l’essor de l’intelligence artificielle et monter en compétence pour mieux positionner l’office de tourisme comme un acteur pivot de la performance économique locale.

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Les ateliers ont permis de travailler collaborativement sur 2 thèmes :

Résumé des travaux à venir

APRES-MIDI

« Processus de commercialisation par les offices de tourisme : enjeux et solutions juridiques”

 Les offices de tourisme sont amenés à commercialiser différents services, auprès de différents publics sous différentes formes et peuvent également jouer un rôle d’intermédiation entre des consommateurs et des prestataires touristiques.

’Erwan Tréhiou, avocat, mettra en évidence les enjeux juridiques liés à l’ensemble de ces pratiques et apportera des réponses possibles à mettre en œuvre pour les encadrer et les sécuriser, notamment par la mise en place de Conditions Générales (de vente ou d’utilisation).

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A partir de l’automne l’ART AURA proposera aux offices de tourisme qui commercialisent des produits, un « kit de base des documents juridiques » :

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Partage d’expérience des offices de tourisme 

“Le marché du MICE” 

Optimiser la gestion des dossiers affaires : de la qualification de la demande jusqu’à la conclusion de l’offre, en passant par l’analyse des besoins, la coordination des partenaires et le suivi commercial et administratif. Une organisation efficace pour optimiser chaque étape et donner une image d’excellence auprès de nos prospects.

Avec Pauline Lacan et J.Perrier, Business Developer – OT Monts du Genevois (74)

L’offre affaire de l’office de tourisme Monts du Genevois

“La clientèle groupe juniors” 

« Les groupes juniors, une clientèle de choix pour votre OT ? Sachez qu’il existe des ressources en Haute-Savoie, Savoie et Isère.  La Montagne des Juniors(LAMDJ) et Isère Drôme Destination Juniors (IDDJ), ce sont les associations qui fédèrent les centres de vacances et les prestataires d’activités qui développent cette clientèle. Vous saurez tout sur les chiffres clés de ce secteur prometteur (ces enfants seront les clients de demain !) et les services proposés par l’association. L’OT Alpes du Léman, adhérent à LAMDJ, vous livrera un témoignage concret de ce que signifie de développer cette clientèle particulière, de commercialiser une offre groupe d’enfants, les conditions de réussite et les difficultés. »

Avec Anaïtis Mangeon, directrice – LA Montagne des Juniors et Brigitte Meynet Cordonnier, responsable commerciale  – OT des Alpes du Léman (74)

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“Boutique en ligne”

“Comment créer une boutique en ligne et un espace boutique attrayant quand on ne s’appelle pas Chamonix ou Annecy ? À Cluses, le pari a été fait sur des produits humoristiques, décalés et toujours respectueux de l’environnement. Effet garanti auprès des gens de passage, mais aussi auprès des locaux, amateurs d’idées cadeaux originales ! “

Avec Fanny Richard, chargée de commercialisation et relation sociopros – Cluses, Arve & Montagnes Tourisme (74).

Découvrir la boutique en ligne de Cluses

“Pass Expérience”

« Avec le Pass Expérience La Clusaz, c’est open-bar niveau activités ! Entre éclats de rire, montées d’adrénaline et pauses bien méritées, il y en a pour tous les goûts.

L’office de tourisme de La Clusaz propose ce pass d’activités, permettant d’accéder à une multitude d’activités (dont les remontées mécaniques) en illimité et des activités à tarifs réduits sur la station, pour des vacances actives et bien remplies pour toute la famille ».

Avec Anaïs Chauvin, responsable accueil, Sylvie Périllat, responsable de la centrale de réservation et Armelle Burgat-Charvillon – OT La Clusaz (74)

Découvrir le Pass Expérience de La Clusaz

Centrale de réservation, les clés de la réussite”

Plus de 60 adhérents, 6 M€ de CA cet hiver, un chiffre doublé en 6 ans…

La centrale de réservation des Menuires & St Martin de Belleville, c’est le guichet unique du séjour parfait : hébergements, forfaits de ski, cours de ski, matériel, activités de loisirs, billetterie…

Avec Caroline et Aurore Anne, OT Les Menuires

La centrale de réservation des Menuires

“L’assurance vue par les propriétaires d’hébergements” 

Garantie financière, RC professionnelle, assurance annulation (clients), assurance dommages (propriétaires)… Comment les assurances peuvent contribuer à la mise en location d’hébergements en sécurisant les propriétaires ?

Avec Laurie Zanna,  Chargée de commercialisation des Gîtes de France Savoie et Grégoire MARION, Raffin&Associés 

Le document de l’offre Raffin Associés

Les formations proposées en lien avec la commercialisation

Trajectoires Tourisme, IDT74 et OT73 SMB peuvent vous propsoser de formations en inter ou en intra sur les sujets liés à la commercialisation.

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Cette journée a aussi été l’occasion d’échanger avec nos partenaires présents : RESALOCAL et USKA.

Quelques images de la journée

et ici tout l’album photos

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