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Nouvelle stratégie d’accueil estival aux Menuires



Parmi les principales compétences des offices de tourisme, l’accueil change et se diversifie pour être au plus proche des préoccupations des visiteurs.

Dans la vallée des Belleville, le service client est toujours au cœur des préoccupations des professionnels du tourisme. Depuis longue date, ce client on l’observe, on analyse sa satisfaction (analyse asymétrique avec pondération des critères), on scrute l’évolution de ses demandes pour adapter l’offre. C’est ainsi que toute la vallée des Belleville a remis à plat sa stratégie d’attractivité, son positionnement, ses animations, ses activités et sa stratégie d’accueil pour innover dans un autre mode de fonctionnement cet été. Et aux Menuires et dans la vallée des Belleville, on ose bouger les lignes, réaménager et rompre avec les habitudes !
Toute la réflexion est orientée vers plus de valeur ajoutée pour le client et pour le territoire… c’est la fin de la course au prix bas !

 

La maison de la montagne

Le parcours client est très différent suivant les saisons, c’est ce qui a poussé l’office de tourisme à prendre ses quartiers d’été dans le vaste bâtiment pratiquement inoccupé des remontées mécaniques. Cet espace est partagé avec le bureau des guides, la SOGEVAB (guichet du nouveau Passeport ascensionnel)) et la caisse des remontées mécaniques d’été sous la bannière commune de « Maison de la montagne ». A l’entrée, un pré-accueil permet d’orienter le client vers le bon interlocuteur pour répondre rapidement à son attente. Ce parcours simplifié, l’amène très naturellement à passer d’un guichet à l’autre et à l’achat d’activités. Véritable porte d’entrée du territoire, La maison de la montagne est devenue un point de vente très performant notamment pour le « Passeport ascensionnel ». Cette carte déclinable sur 1, 2 ou 7 jours permet d’accéder aux remontées mécaniques de toute la vallée des Belleville, aux équipements de loisirs (centre aquatique, fun park, …), aux navettes, à des activités ludiques et sportives et donne droit à des réductions chez de nombreux prestataires qui gagnent en visibilité par cette opération. On retrouve ces prestataires bien présents lors de l’incontournable pot d’accueil du dimanche matin à 11h. Le traditionnel verre de rosé a été conservé mais la formule s’est modernisée pour devenir un véritable « marché aux activité » en musique et en toute convivialité. Un moment plébiscité par les clients ! Quant au local d’accueil hivernal tout neuf, l’office de tourisme l’a transformé en lieu d’exposition de peintures et photos qui valorise des artistes locaux.

Aux Menuires et dans la Vallée des Belleville, le choix a été fait d’affirmer davantage l’ADN du territoire : « Vallée des Belleville, le voyage ascensionnel, nous vous guidons sur le chemin initiatique de la montagne ». Cela n’empêche pas d’avoir une offre de loisirs accessible à tous mais toujours dans ce cadre où la verticalité et les grands espaces de la montagne dominent.

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’accueil mobile

Pour compléter cet espace d’accueil, il ne restait plus qu’à aller chercher le visiteur sur les sites qu’il fréquente le plus. Le triporteur électrique se prête particulièrement bien à cette mission (voir expérience de l’OT de Valmeinier en 2020), y compris sur des terrains à la pente bien marquée. Les mains dans le cambouis pour gérer les pannes techniques, ce n’était pas trop la compétence de l’office de tourisme qui a fait le choix de sous-traiter cet accueil avec Véloexpo, spécialiste de la diffusion d’information en triporteur. Après un briefing précis sur les informations de base à diffuser, 2 cyclistes de Véloexpo sillonnent la station le samedi, dimanche et lundi à la grande satisfaction du public rencontré. Près de 25O contacts par jour et plus de 2000 documents distribués chaque week-end ! Un plébiscite !

 

Et comme pour chaque action aux Menuires : enquête de satisfaction et bilan à la fin de saison pour l’évaluation de ces nouveautés. L’avis des clients guidera les prochains choix d’action.

 

 

Publié le 06/08/2021

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