Un moment unique de partage et de rencontre des offices de tourisme et des sites touristiques !
Les Rencontres de l’accueil, c’est le grand rendez-vous de printemps des professionnels de l’accueil des offices de tourisme, des sites touristiques, des prestataires d’activités et des institutions du tourisme. Au programme : la traditionnelle bourse d’échange de documentation, des ateliers/conférences sur le thème de l’accueil, des moments de partage d’expérience inspirantes et innovantes.
Au programme
A partir de 9h : accueil café convivial
La rencontre de printemps des offices de tourisme, prestataires de loisirs, sites de visite et institutionnels du tourisme à ne pas manquer pour diffuser ses informations, récupérer la documentation de la saison et échanger sur les nouveautés.
Avec :
Nouveau: les démos flash ! 10 mn dans la matinée pour comprendre une solution qui peut changer votre quotidien. Plus d’infos
12h15 : Apéritif : L’AFTALP vous présentera et vous fera déguster les fromages AOP et IGP de Savoie, produits d’excellence de nos territoires
Déjeuner au restaurant de l’aéroport
Un format en petits groupes pour échanger sur des thématiques partagées par les professionnels de l’accueil touristique.
14h-15h : 2 ateliers au choix
Atelier 1 : Mettre en scène son espace d’accueil
Animé par Ludovic Grignon, agence Thuria avec le témoignage d’Alexia Demuer, Grand Chambéry Alpes Tourisme
Du service client à l’organisation des flux, en passant par le confort des employés, l’identité locale et les contraintes financières, la création d’un aménagement réussi soulève de multiples interrogations. Pourtant, qu’il s’agisse de vastes espaces ou de lieux restreints, les opportunités foisonnent pour façonner un accueil qui reflète fidèlement son image.
Atelier 2 : Donner du sens à ses fiches APIDAE
Animé par Cyril Noël, Agence Savoie Mont Blanc et Sandrine Ferrier, Apidae Tourisme
Quand une fiche Apidae est saisie à l’accueil, mesure-t-on vraiment la portée et la force de frappe de cette donnée ? Elle alimentera bien sûr le site internet de la destination mais pourra aussi être diffusée sur des applis, des panneaux, se retrouver dans une brochure, réapparaître sur des supports institutionnels. Partons à la découverte du fabuleux écosystème d’Apidae !
Ateliers 15h15-16h15 : 2 ateliers au choix
Atelier 3 : Clients mécontents, même pas peur !
Animé par Caroline Belin
Le client mécontent, chacun l’appréhende à l’accueil, et lorsqu’il arrive c’est une perturbation qui menace notre équilibre. Pourtant, avec un peu de technique, de connaissance de soi et d’écoute attentive, nous pouvons nous en préserver et même transformer cette interaction en une opportunité positive.
Atelier 4 : L’IA au quotidien de l’accueil : réalité ou science-fiction ?
Animé par Damien Catala, fondateur USKA
Imaginez-vous gagner du temps, libérant ainsi de précieuses heures à consacrer pleinement à vos clients. Dans les offices de tourisme, la rédaction d’offres, de descriptions pour les supports de communication, la réponse aux e-mails, la création d’articles et de fiches Apidae sont généralement chronophages. Certains ont la plume facile, mais pour d’autres, cela peut s’avérer laborieux. C’est là que l’intelligence artificielle va devenir votre alliée, vous permettant de gagner en rapidité et en efficacité.
Stand : 85 €
Table supplémentaire : 25 €
Repas : 24 €
Règlement de la bourse d’échange
INSCRIPTIONS AUX RENCONTRES DE L’ACCUEIL
Contact : Dominique Boccon-Doure, chargée de mission animation du réseau et communication