Fédération départementale des Offices de Tourisme de Savoie

Label « Accueil vélo » pour les offices de tourisme

Ce n’est pas tout à fait de saison mais parlons vélo !

Fin d’année 2022, les accueils des offices de tourisme du Pays du lac d’Aiguebelette ont renouvelé leur label « Accueil vélo ». A ce jour, dans le réseau des offices de tourisme de Savoie, 35 bureaux d’informations touristiques sont labellisés et des projets sont encore en cours.

Selon le bilan 2022 de la plateforme nationale de Vélo & Territoires, les déplacements à vélo ont progressé de 8 % par rapport à 2021 et de 31 % comparativement à 2019. En milieu urbain, les compteurs affichent une évolution moyenne de + 10 % en un an. Sur les grands itinéraires cyclables – 8 820 km d’EuroVelo en France – les fréquentations varient aussi de + 10 % en un an. Mais il reste du chemin à parcourir pour atteindre l’objectif de 12 % de part modale vélo dans les déplacements en France en 2030.

Que ce soit pour les transports du quotidien ou pour les loisirs, le vélo a la côte et va dans le sens de la tendance du slowtourisme, de la micro-aventure et du tourisme de proximité.

Mais pour faire du vélo un vrai produit touristique, une organisation spécifique sur les territoires est nécessaire. Le label national « Accueil vélo » sous l’égide de France Vélo Tourisme, distingue les prestataires disposant et proposant un accueil, des services utiles ou des sites adaptés aux touristes à vélo qu’ils soient en itinérance en en sortie à la journée.

Agate assure l’accompagnement de cette labellisation pour la Savoie qui compte plus de 150 prestataires ayant obtenu le label « Accueil vélo ». Les critères pour les offices de tourisme portent sur la connaissance de l’offre et des clientèles cyclistes du territoire, la mise à disposition des informations essentielles, l’aménagement du stationnement des vélos à proximité immédiate des offices, la mise à disposition d’un kit de réparation, la possibilité de recharger les batteries ainsi que la présence d’un point d’eau et de toilettes.

A noter qu’il est possible de mobiliser des cofinancements sur le stationnement et les services via le dispositif « Développer le vélotourisme » spécifique aux Offices de Tourisme ou le programme Alvéole +.

Aujourd’hui le besoin de services vélo dépasse le cadre initialement dédié à l’itinérance et aux véloroutes, et le label Accueil vélo est aussi une bonne façon de mettre les choses à pour tous les usagers. Si vous souhaitez vous engager, contactez Agate

Plus le maillage des prestataires labellisés sera serré, plus le département pourra affirmer sa qualité d’accueil des cyclistes !

L’Agence Régionale du Tourisme AURA s’engage aussi en 2023 avec la création d’un collectif vélo.

Plus d’infos

Pour aller plus loin :

Télécharger le guide « Accueil vélo 2022 »

Télécharger le guide de la marque « Accueil vélo » avec les référentiels

La création d’une offre de cyclotourisme : « Cyclotourisme : la p’tite reine part en vadrouille ! »

Publié le 11/01/2023

Quitter la version mobile