Espace adhérent

Flocon Vert pour Saint François Lonchamp

Le 11 mars, Saint François Longchamp a été la 12ème station de sports d’hiver à décrocher le label Flocon Vert après Les Arcs et Val Cenis en Savoie.

Le Flocon Vert développé par l’association Mountain Riders, est un label garantissant l’engagement durable et exemplaire des destinations touristiques de montagne en matière de tourisme responsable. Cet engagement durable est évalué sur la base des actions des acteurs clés de la destination, à savoir la collectivité publique, l’office de tourisme et les activités de loisirs (domaine skiable ou autres activités).

Saint François Longchamp s’est impliqué dans un développement responsable depuis plusieurs années mais c’est début 2021 qu’une démarche globale et collective est engagée avec l’ensemble des acteurs du territoire. La création de 5 commissions thématiques a permis de déterminer les principaux axes de changement pour enclencher des projets pertinents et partagés.


Economie locale : privilégier les circuits courts

A Saint François Longchamp, les produits locaux sont quotidiennement mis à l’honneur au travers de plusieurs moments gourmands. La station compte de nombreux restaurateurs engagés qui ont élaboré des recettes goûteuses à partir des produits bruts mis à disposition par les producteurs des alpages et de la vallée.


Social et culturel : des services pour tous

La destination est labellisée « Famille Plus » ce qui garantit qu’un certain nombre de services, d’équipements et d’aménagements sont tournés vers l’accueil des familles pour des séjours courts ou pour une vie à l’année : maison des enfants, animations, médiathèques et bibliothèques, …Des actions sont aussi en cours dans l’amélioration de l’accessibilité des bâtiments et des installations pour favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap.


Gouvernance et destination : une mobilisation collective

Le territoire qui a pris le temps d’inclure une pluralité de points de vue dans son projet de transition. Depuis janvier 2021 beaucoup d’énergie a été déployée pour mettre sur pied des commissions de travail sur les différents domaines de la transition :  ​​ énergies propres, aménagement du territoire et mobilité douce, accessibilité et accueil, le développement du tourisme 4 saisons. Sur cette dernière thématique saint François Longchamp a été précurseur en termes d’offre de séjour télétravail.
Le pari est ambitieux et repose sur l’engagement de tous les acteurs du territoire mais la motivation d’avancer collectivement dans cette nouvelle perspective est bien présente.


Environnement & Ressources naturelles : territoire à énergie positive

Saint François Longchamp a la chance d’avoir sur son territoire un cours d’eau avec un débit suffisamment important pour permettre à la commune de produire de l’électricité grâce à une microcentrale hydroélectrique. Ainsi à ce jour, la destination produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Dans un but de diminuer son impact environnemental, le domaine skiable a mis en place de nouvelles mesures, telles que la formation à l’éco conduite de toute son équipe de damage l’adaptation de la largeur des pistes en fonction de l’affluence des skieurs et le suivi des consommations par engin. Ces mesures ont permis de réduire de 20% les consommations de carburant sans pour autant dégrader la qualité du damage.

La mobilité sur le territoire est aussi un enjeu de taille, responsable en moyenne de 57% des émissions en carbone d’une station. Saint François Longchamp relève le défi avec l’application Tictactrip, qui permet au client en quelques clics de trouver une solution de transport intermodal vers la destination et au cœur de celle-ci.




Patrick Provost, maire de Saint François Longchamp

« Si le Flocon Vert constitue une véritable démarche et un engagement pour l’avenir, il constitue en même temps la concrétisation d’actions antérieures telles que le tri sélectif, l’entretien des espaces publics, le fleurissement, l’organisation chaque printemps de l’opération « ramassage des déchets » sur l’ensemble de la station ainsi que sur les pistes du domaine skiable après la saison d’hiver, complétées par des campagnes de sensibilisation du public à l’environnement montagnard. »


Sylvain Girard, directeur de l’office de tourisme

« La préservation de nos montagnes implique la mobilisation de tous pour un résultat collectif qui servira en premier lieu les générations futures afin qu’elles puissent continuer à profiter mais aussi à vivre de nos montagnes. C’est dans cet objectif primordial que nous avons bâti notre stratégie de développement durable nous permettant aujourd’hui d’obtenir le label Flocon Vert, une démarche collective pour le bien de tous en respectant nos valeurs et notre patrimoine naturel »


Publié le 05/04/2022

Pour suivre nos informations, abonnez-vous à notre page Facebook

Partenaires

Partenaires privés