Espace adhérent

Aix-les-Bains : « Les Académies de la Riviera »

Le déploiement de la marque Aix les Bains Riviera des Alpes passait forcément par l’adhésion et l’appropriation des acteurs du territoire. Pour mettre en mouvement les socio-professionnels autour d’un projet partagé, l’office de tourisme leur propose des rendez-vous réguliers, « les Académies de la Riviera » sur des thématiques liées au marketing territorial.

 A l’issue de ces formations chacun repart avec des outils de communication qu’il peut décliner dans sa propre activité mais en cohérence avec le projet collectif.

Les thématiques abordées sont variées pour répondre aux problématiques de chacun. En voici quelques exemples :

  • Les fondamentaux de la marque : comment inscrire mon offre et la communication dans l’esprit Aix les Bains Riviera des Alpes ?
  • Création d’expériences : méthodologie et application pour offrir de belles expériences à vos clients.
  • Charte d’accueil : co-construction du style et des gestes d’accueil Aix les Bains Riviera des Alpes
  • Storytelling : comment capter l’attention de mes clients avec les émotions ?
  • Création de page Facebook : Découverte de Facebook et création d’une page pour votre activité.
  • Labels & Classement : informations et démarches pour entrer dans la dynamique des labels et des classements.
  • Optimisation web : qualifier ses images, travailler ses mots clés, tester la rapidité de chargement de son site et analyser ses résultats… pour une meilleure visibilité sur le web.
  • Clientèle chinoise : cet atelier va vous aider à mieux appréhender et comprendre les spécificités, comportements et attentes des touristes chinois, et donc à bien les accueillir.
  • Style Riviera des Alpes : si le bien-être est le cœur de notre identité, Aix les Bains Riviera des Alpes c’est aussi un style, une attitude, une manière d’être.
  • Création page Instagram : « une image vaut mille mots » ou comment utiliser le pouvoir de la photo grâce à Instagram, ce réseau social qui ne cesse de grandir !
  • Création d’un pitch : le Pitch consiste à présenter son entreprise ou son offre, de façon concise, claire et vendeuse en un minimum de temps, mais avec un maximum d’impact
  • Création d’un site web : vous avez besoin d’un nouveau site internet ? Nous vous accompagnons pour créer votre site clé en main !

Ces ateliers qui existent depuis le printemps 2017, sont programmés tous les 1er lundis après-midis du mois et rassemblent régulièrement une cinquantaine de participants répartis sur 3 thématiques différentes.

 

Speed-meeting

Deux fois par an, l’office de tourisme propose dans le cadre des Académies de la Riviera, des temps de rencontres entre acteurs du territoire pour enrichir la connaissance des offres et même nouer des partenariats.

 

Ces rencontres connaissent un vif succès auprès des socio-professionnels qui se sentent concernés et véritablement acteurs de l’ambition de la destination Aix les Bains Riviera des Alpes. Ils portent ainsi collectivement les valeurs de la marque et décuplent sa force.

 

Appli Pro Aix les Bains Riviera

Pour faciliter l’accès à l’information et garder du lien dans le réseau des acteurs du tourisme, une application est disponible avec :

  • Un agenda de manifestations grand public et professionnelles,
  • Actualités : accueil presse, Académies de la Riviera, commissions de travail…
  • Statistiques : chiffres de fréquentation des hébergements, sur les événements,…
  • Forum : pour échanger entre professionnels du territoire,
  • Messagerie : pour être informé des prochains grands rendez-vous, des invitations, …

 

Témoignage : Le 4 mars, comme tous les 1ers lundis du mois depuis près de 2 ans à Aix-les-Bains « les Académies de la Riviera » ont rassemblé une quarantaine de socio-professionnels du tourisme en ateliers autour de 3 thématiques : Facebook, les photos et la charte de l’hospitalité. Nous avons suivi ce dernier atelier animé par Catherine Krief, formatrice à l’institut Paul Bocuse. Des professionnels d’horizons divers (hôtelier, restaurateur, organisateur d’événement, gestionnaire de camping ou d’hébergement, …) ont planché durant 4h de façon ludique et collaborative sur les notions d’accueil et de valeurs du territoire. De cette demi-journée riche en partage, ils sont repartis avec la promesse d’une action d’amélioration de leur accueil. Bravo à l’office de tourisme d’Aix-les-Bains pour cette réussite exceptionnelle d’animation de son territoire autour de sa marque !

Publié le 12/02/2019

Pour suivre nos informations, abonnez-vous à notre page Facebook et Linkedin

Partenaires

Partenaires privés