Avec ses 33 000 kilomètres de sentiers balisés dont 16 000 kilomètres de GR, Auvergne-Rhône-Alpes est la première région de France pour la pratique de la randonnée en séjour.
Cette activité, accessible à tous ou presque, regroupe un public varié comportant habitués, sportifs, couples, familles avec enfants en bas-âge… Le contexte sanitaire actuel a renforcé cette tendance outdoor en attirant de plus en plus de nouveaux profils, de néo pratiquants nécessitant une véritable acculturation au milieu montagne et à ses contraintes.
Par ailleurs, les outils numériques permettent aujourd’hui d’avoir accès à de l’information hors circuits traditionnels. Comment les destinations peuvent elles être présentes sur ces médias et apporter de la valeur ajoutée à ses cibles de clientèles ?
La thématique randonnée est vaste et complexe et nécessite une expertise afin de répondre au mieux aux besoins des clients et à leurs attentes. Comment construire l’image de l’offre randonnée de sa destination et comment la promouvoir ?
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure/capable de formaliser et promouvoir une offre randonnée adaptée à ses cibles de clientèles.
Objectifs pédagogiques :
- Assimiler les caractéristiques des clientèles et tendances-clés à prendre en compte pour organiser et présenter de manière attractive sa gamme d’offre-randonnée
- Evaluer le niveau de service et d’adéquation de son offre avec les publics accueillis/cibles visées
- Structurer une gamme d’offre-randonnée adaptée aux capacités de son territoire en y intégrant différents niveaux de service
- Présenter sa gamme d’offre-randonnée de manière attractive et en levant les éventuels freins à la pratique