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Le classement des offices de tourisme

Créé par le ministère en charge du tourisme en 2010, le classement des offices de tourisme est établi en 3 catégories. C’est un signe de reconnaissance national qui, permet de garantir la cohérence et l’homogénéité des services apportés aux visiteurs.

De plus, le classement de l’office de tourisme est un critère nécessaire pour répondre aux exigences de classement des communes :

  • OT classé catégorie 3 ou 2 pour solliciter le classement de la commune en commune touristique
  • OT classé catégorie 1 pour solliciter le classement de la commune en station de tourisme.

Le classement est prononcé par arrêté préfectoral et valable pour une durée 5 ans.

 

Les services d’OT73 Savoie Mont Blanc  :

Nous pouvons vous accompagner dans l’élaboration du dossier de classement (prestation individualisée, sur devis).

Contact : Eric Lemaire

 

 

Documents relatifs au classement des offices de tourisme :

Fichiers téléchargeables

  • Arrêté du 12 novembre 2010 fixant les critères de classement des offices de tourisme

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  • Argumentaire en faveur du classement des OT

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  • Modèle de délibération pour la demande de classement d’un OT

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  • Fiche juridique OTF sur le classement des OT

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  • Circulaire du 1er février 2017 relative aux effets de la réforme territoriale sur le classement des OT

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  • Arrêté du 2/2/2013 modifiant les jours d’ouverture pour le classement des OT

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  • Guide méthodologique d’aide à l’élaboration du dossier de classement

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  • Circulaire aux préfectures pour le classement des OT

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  • Outil de calcul du ratio d’hébergements

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  • Formulaire de classement en catégorie 3

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  • Formulaire de classement en catégorie 2

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  • Formulaire de classement en catégorie 1

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